Cupra Formentor VZ5 : avec un 5-cylindres turbo de 390 ch

La nouvelle marque du Groupe Volkswagen et liée à Seat intensifie son positionnement sportif en présentant une version optimisée du Formentor. Après les versions de 210 et 310 ch (Formentor VZ), voici le plus puissant Formentor VZ5 qui récupère le 2.5 l 5-cylindres suralimenté de chez Audi. Cupra profite de cette nouveauté pour annoncer le lancement commercial du Cupra Formentor VZ e-HYBRID disponible en deux configurations de 204 et 245 chevaux.

Déjà trois ans que Cupra a été lancée en tant que marque à part entière. Auparavant, rappelons que le label “Cupra” était celui des Seat dites sportives. Concernant le Cupra Formentor VZ5, précisons que c’est une série limitée à 7 000 exemplaires car, il faut bien respecter le taux d’émission de CO2 moyen imposé par la  CAFE (Corportate Average Fuel Economy).

Cupra Formentor

En termes de design, quelques éléments distinctifs permettent à ce puissant Cupra Formentor VZ5 de se distinguer comparativement au Formentor VZ de 310 chevaux. Les boucliers avant et arrière on ainsi été revus. On notera également et, c’est loin d’être des détails, que les voies du puissant SUV ont été élargies et qu’il est plus pas de 10 mm. Pour être tout à fait complet, le Formentor VZ5 dispose d’un inédit diffuseur arrière conçu en fibre de carbone. On remarque également la présence d’une quadruple sortie d’échappement implantée d’une manière inclinée.

Cupra Formentor

L’habitacle du Cupra Formentor VZ5 reste proche de celui des autres Formentor avec, toujours la marque de fabrique Cupra représentée par des inserts au rendu cuivré. Cependant, des sièges encore plus enveloppants marquent un peu plus l’aspect exclusif du Formentor VZ5. En matière d’équipements, il ne manque de rien avec, de série, l’instrumentation numérique (12,3″), l’écran tactile (12″), le régulateur de vitesse adaptatif, etc…

Sous son capot avant, c’est donc le 2.5 l 5-cylindres turbo essence d’origine Audi couplé à une boîte de vitesses DSG7 qui officient pour offrir 390 chevaux et 480 Nm de couple, le tout envoyé aux quatre roues via la transmission 4Drive de série. En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,2 s (4,9 s pour le Formentor VZ) et une vitesse maximale bridée à 250 km/h. Un mode “Drift” ajoute un peu plus de folie a ce SUV 100% thermique au caractère bien trempé.

Enfin, la série limitée Formentor VZ5 sera lancée en fin d’année à un tarif non communiqué à ce jour. Quant aux Cupra Formentor e-HYBRID de 204 et 245 ch de type hybride rechargeable PHEV, ils s’offrent respectivement pour (à partir de) 41 150 € et 45 040 €.

La rédaction

Photos : Cupra