Dacia Sentry : sportive électrique imaginée par un designer

Et si Dacia commercialisait dans un futur proche ou plus lointain une berline sportive électrique ? Le designer roumain Alexandru Călin Țicărat tente de répondre à cette question avec la Dacia Sentry, une création virtuelle qui pourrait faire réfléchir le groupe Renault à commercialiser une concurrente low cost à la Porsche Taycan.

Précisons, si cela est encore nécessaire, que la Dacia Sentry n’a aucun lien avec la marque roumaine car, elle est bel et bien le fruit du travail et de l’imagination d’Alexandru Călin Țicărat. Ce dernier a élaboré en 3D sa vision automobile en s’inspirant, en partie, de la Dacia 1300 qui est la cousine de la Renault 12.

Dacia Sentry

Si l’on devait positionner la Dacia Sentry sur le marché automobile sachez, qu’avec ses 5,040 m, elle est à peine plus longue que la Porsche Taycan (4,963 m). L’avant de l’étude de design automobile élaborée par Alexandru Călin Țicărat reprend le creux central de son capot à la Dacia 1300 alors que le bouclier arrondi s’ouvre au niveau de ses extrémités pour laisser place à des entrées d’air et une barre lumineuse jaune composée de quatre LED. On retrouve ce même type de lumière sur le capot avant ainsi que pour les coques des rétroviseurs sachant que  toutes les LED jaunes de la Sentry ne sont pas sans rappeler la couleur de Renault Sport.

Dacia Sentry

De profil, c’est l’aspect très plongeant du concept virtuel Sentry qui ressort à l’avant ainsi que la fluidité de sa silhouette. Les surfaces vitrées avant et arrière ne semblent alors ne faire qu’une grâce à la courbure très expressive du toit qui fait de la Sentry une berline très tendance au style de coupé. On remarque également qu’une seule poignée affleurante permet l’ouverture des quatre portes. Quant aux jantes à l’aspect forgé, elles intègrent d’autres composants lumineux high-tech.

Dacia Sentry

A l’arrière, les feux sont, cette fois, inspirés des quatre blocs de ceux de la Dacia Logan et, sous cet angle, ce sont les galbes de la Dacia Sentry qui ressortent. D’autres lumières rouges “habillent” le toit et le bas du bouclier.

Dacia Sentry

Enfin, Alexandru Călin Țicărat présente son étude de style en tant que “Dark Edition”, la Dacia Sentry pouvant être considérée comme la nouvelle KITT car, son style nous ramène à la Pontiac Firebird Transam de la série télé K2000. Pour profiter de la Dacia Sentry à travers d’autres photos, nous vous invitons à découvrir le travail de son concepteur en cliquant ici.

La rédaction

Photos : Alexandru Călin Țicărat.