Organisé depuis 2010 par Peter Auto, l’événement Dix Mille Tours du Castellet a de nouveau permis de voir en piste les plus belles légendes du Sport Auto. Les 31 août, 1er et 2 septembre derniers au circuit Paul Ricard, des voitures de course historiques ont pris la piste sous un soleil éclatant. Retour sur la 9ème édition de ce rendez-vous devenu incontournable.
Quelques semaines après Le Mans Classic, plus de 300 bolides de compétition répartis en 9 plateaux ont offert un fabuleux spectacle aux quelques 15 000 spectateurs présents pour assister aux Dix Milles Tours du Castellet. L’un des plateaux les plus attendus était représenté pas les formidables Group C. Deux Peugeot 905 EV1B (évolution 1 bis) ont ainsi fait vrombir leur V10 au sein de la catégorie dédiée à ces monstres.
En 1993, rappelons que les Peugeot 905 ont réalisé un triplé historique lors des 24 Heures du Mans. Lors des Dix Mille Tours du Castellet 2018, les Shelby Cobra ont fini également aux trois première places de la Sixties’ Endurance.
Plus récente, une ancienne GT1 s’est faite remarquer, à savoir la Maserati MC12 (2004). Il y en avait donc pour tous les goûts au Paul Ricard cette année. Les Dix Mille Tours du Castellet étant le plus grand rassemblement de VHC (Voitures Historiques de Compétition) organisé dans le sud de la France.
Porsche fête ses 70 ans cette année. Au volant des sportives allemandes d’antan, ce n’est pas sans émotions que les gentlemen drivers ont parcouru le tracé qui a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 2018.
Les Français aiment le Sport Auto et voir en piste un tel patrimoine automobile. Seuls Le Manc Classic et les Dix Mille Tours du Castellet offrent la possibilité de vibrer de passion au plus proche de ces voitures éternelles.
Avant de retrouver d’autres photos des Dix Mille Tours du Castellet 2018, voici la vidéo « best moments » réalisé par les équipes de Peter Auto.
La rédaction
Photos : Morgan Mathurin et Peter Auto