F1 : Hamilton conclut les essais de Sakhir en tête, Massa meilleur temps absolu !

A deux semaines, jour pour jour, de l’ouverture de la saison de Formule 1 2014 en Australie, Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la dernière session d’essais à Sakhir à 0″020 du chrono absolu réalisé par Felipe Massa. Hier, le pilote brésilien, à bord de sa Williams FW36 motorisée par Mercedes, a affiché 1’33″258 tout en haut de la feuille des temps. Mais ce chrono peut être qualifié de très lent, par rapport au meilleur tour réalisé en course par Vettel pendant le GP 2013 : 1’36”961. Les F1 2014 sont, pour le moment, “lentes”…

Massa-essais-williams-F1-2014

En ce dernier jour de tests à Bahreïn, toutes les équipes ont souffert en poussant leur mécanique au maximum, avec pas moins de 8 interruptions par drapeaux rouges. Grosjean, Button et Hülkenberg ont  ainsi tous subi une casse moteur,  Hamilton a eu des soucis avec sa boîte de vitesses, tout comme Fernando Alonso. Et ce sont les freins de Kamui Kobayashi (Caterham) qui ont stoppé le japonais suite à une casse.

Hamilton-essais-mercedes-F1-2014

Quant au champion du monde en titre Sebastian Vettel, ce sont aussi ses freins qui ont lâché aujourd’hui. L’écurie Infiniti Red Bull Racing a rechuté lors de cette dernière semaine avec toujours de gros problèmes de refroidissement et de jeunesse pour le “Power Unit” français. Red Bull va devoir travailler très dur pour régler les soucis du système de refroidissement et Renault également pour fiabiliser le V6 Turbo hybride. Vettel a quand même fait progresser la RB10 lors de cette dernière journée avec 77 tours couverts. Cependant, il est à autant de secondes d’Hamilton qu’il possède de titre de champion du monde, soit 4. Au classement des temps cumulés de la semaine, Vettel n’est que 18ème.

Vettel-red-bull-rb10-essais-F1-2014

Du côté des français, Jean-Eric Vergne termine ses essais d’avant-saison dans le “Top5” et Romain Grosjean est 12ème.

– Temps de la dernière session d’essais (dimanche 2 mars 2014 après-midi) :

  • 1 : Lewis Hamilton (Mercedes) 1’33″278 (69 tours)
  • 2 : Valtteri Bottas (Williams) 1’33″987 (108 tours)
  • 3 : Fernando Alonso (Ferrari) 1’34″280 (74 tours)
  • 4 : Nico Hülkenberg (Force India) 1’35″577 (74 tours)
  • 5 : Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) 1’35″701 (74 tours)
  • 6 : Adrian Sutil (Sauber) 1’36″467 (91 tours)
  • 7 : Max Chilton (Marussia) 1’36″835 (61 tours)
  • 8 : Esteban Gutiérrez (Sauber) 1’37″303 (86 tours)
  • 9 : Sebastian Vettel (Red Bull) 1’37″468 (77 tours)
  • 10 : Jenson Button (McLaren) 1’38″111 (22 tours)
  • 11 :  Kamui Kobayashi (Caterham)1’38″391 (106 tours)
  • 12 : Romain Grosjean (Lotus) 1’39″302 (32 tours)

A noter que les dirigeants du Bahreïn International Circuit ont décidé de nommer le 1er virage du circuit : virage Michael Schumacher. Le champion allemand étant hospitalisé depuis 9 semaines. Toujours en marge de cette dernière semaine d’essais, le groupe stratégique de la Formule 1, qui s’est réuni le vendredi 28 février à Londres et en présence de Jean Todt, a refusé le fait de doubler les points lors des 3 derniers Grand Prix de la saison 2014 (Etats-Unis, Brésil et Abu Dhabi). Cette proposition avait été faite par Bernie Ecclestone. Seul le GP d’Abu Dhabi, dernière course 2014, verra donc ses points doublés. Le groupe stratégique de la F1 avait validé ce point en décembre 2013. Voici tous les chiffres et les temps de cette seconde semaine d’essais à Bahreïn.

– Classement temps cumulés : 

  • 1 : Felipe Massa (Williams) 1’33”258 (202 tours)
  • 2 : Lewis Hamilton (Mercedes ) 1’33”278 (159 tours)
  • 3 : Nico Rosberg (Mercedes) 1’33”484 (192 tours)
  • 4 : Valtteri Bottas (Williams) 1’33”987 (236 tours)
  • 5 : Fernando Alonso (Ferrari) 1’34”280 (196 tours)
  • 6 : Sergio Perez (Force India) 1’35”290 (213 tours)
  • 7 : Kimi Raikkonen (Ferrari)  1’35”426 (141 tours)
  • 8 : Nico Hulkenberg (Force India) 1’35”577 (189 tours)
  • 9 : Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) 1’35”701 (135 tours)
  • 10 : Daniel Ricciardo (Red Bull) 1’35”743 (105 tours)
  • 11 : Kevin Magnussen (McLaren) 1’35”894 (197 tours)
  • 12 : Daniil Kvyat (Toro Rosso) 1’36”113 (137 tours)
  • 13 : Adrian Sutil (Sauber) 1’36”467 (181 tours)
  • 14 : Max Chilton (Marussia) 1’36”835 (105 tours)
  • 15 : Jenson Button (McLaren) 1’36”901 (74 tours)
  • 16 : Jules Bianch (Marussia) 1’37”087 (153 tours)
  • 17 : Esteban Gutierrez (Sauber) 1’37”303 (192 tours)
  • 18 : Sebastian Vettel (Red Bull) 1’37”468 (77 tours)
  • 19 : Marcus Ericsson (Caterham)1’38”083 (172 tours)
  • 20 : Kamui Kobayashi (Caterham) 1’38”391 (125 tours)
  • 21 : Romain Grosjean (Lotus) 1’39”302 (65 tours)
  • 22 : Pastor Maldonado (Lotus) 1’40”599 (62 tours)

– Tours réalisés par les écuries :

  • 1 : Williams (Mercedes) : 438
  • 2 : Force India (Mercedes) : 402
  • 3 : Sauber (Ferrari) : 373
  • 4 : Mercedes : 351
  • 5 : Ferrari : 337
  • 6 : Caterham (Renault) : 297
  • 7 : Toro Rosso (Renault) : 272
  • 8 : McLaren (Mercedes) : 271
  • 9 : Marussia (Ferrari) : 258
  • 10 : Red Bull (Renault) : 182
  • 11 : Lotus (Renault) : 127

– Tours réalisés par les V6 Turbo hybrides :

  • 1 : Mercedes : 1462 (4 teams)
  • 2 : Ferrari : 968 (3 teams)
  • 3 : Renault : 878 (4 teams)

La rédaction