Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la 6ème manche du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris (McLaren Racing) se hisse à la 2ème place du GP de Miami en devançant, sous le drapeau à damier, et les palmiers, George Russell (Mercedes-AMG F1 Team). Concernant les pilotes français, Isack Hadjar (Racing Bulls), Esteban Ocon (Haas F1 Team) et Pierre Gasly (Alpine F1 Team) terminent respectivement aux 11ème, 12ème et 13ème places. Oscar Piastri signe, à Miami, sa 3ème victoire consécutive.

Parti en pole position, aux côtés de Lando Norris, vainqueur hier de la Course Sprint, sur la grille de départ du GP de Miami (57 tours), Max Verstappen a conservé son avantage au premier virage, alors qu’Andrea Kimi Antonelli a réalisé un départ parfait, pour se retrouver 2ème, en profitant du fait que Max Verstappen, comme d’habitude, n’a rien lâché face à Lando Norris. Derrière, Jack Doohan se fait percuter par Liam Lawson. Une crevaison oblige le pilote Alpine F1 Team à abandonner. Une procédure de VSC (Virtual Safety Car) est mise en place, le temps d’évacuer la monoplace française.

Dans le 4ème tour, Oscar Piastri va déposer Andrea Kimi Antonelli pour le gain de la 2ème place. Derrière, on trouve, dans l’ordre, George Russell (4ème) et Lando Norris (5ème), sous un ciel de plus en plus menaçant. Dans le 7ème tour du GP de Miami, Lando Norris va doubler George Russell. Dans le 9ème tour, Lando Norris va prendre le dessus sur Andrea Kimi Antonelli et se retrouver derrière son coéquipier, Oscar Piastri qui est, à cet instant, dans les roues de  Max Verstappen. Ce dernier va résister aussi longtemps que possible, puis Oscar Piastri va prendre la tête du GP de Miami.

Derrière, Lando Norris et Max Verstappen vont se livrer à une magnifique passe d’armes durant plusieurs tours, à l’avantage, lors du 18ème tour, de Lando Norris qui avait auparavant doublé, en passant en-dehors des limites de la piste, Max Verstappen, avant de lui rendre la 3ème place. Après 26 tours, Max Verstappen sera le premier des trois premiers pilotes à changer de pneus. Deux tours plus tard, suite à la casse moteur d’Oliver Bearman, une procédure de VSC sera de nouveau mise en place. McLaren Racing décidera alors de faire rentrer ses deux pilotes à leur stand, l’un après l’autre, pour un double arrêt. Beaucoup d’autres pilotes feront de même pour profiter du VSC .

George Russell va en profiter pour se retrouver, à la 3ème place, devant Max Verstappen. Puis, un autre moteur Ferrari va lâcher, celui de Gabriel Bortoleto, entrainant une nouvelle et courte procédure VSC. Charles Leclerc et Lewis Hamilon vont dépasser, l’ex-pilote de la Scuderia Ferrari, Carlos Sainz.

La Scuderia Ferrari décidera de favoriser Lewis Hamilton, en demandant à Charles Leclerc de le laisser passer.

Les positions de tête ne vont pas bouger jusqu’à l’arrivée du GP de Miami. La Scuderia Ferrari décidera, néanmoins, de changer encore les positions de ses 2 pilotes. Lewis Hamilton résistera, en toute fin de course, à l’attaque de Carlos Sainz.

McLaren Racing, loin devant la concurrence, réalise un beau doublé, George Russell terminant à plus de 30,0 s derrière Lando Norris.

– Classement du GP de Miami 2025 (Top 10) :

  1. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : 1:28:51.587
  2. Lando Norris – McLaren Mercedes : +4.630
  3. George Russell – Mercedes : +37.644
  4. Max Verstappen – Red Bull Racing Honda RBPT : +39.956
  5. Alexander Albon – Williams Mercedes : +48.067
  6. Andrea Kimi Antonelli – Mercedes : +55.502
  7. Charles Leclerc – Ferrari : +57.036
  8. Lewis Hamilton – Ferrari : +1:00.186
  9. Carlos Sainz – Williams Mercedes : +1:00.577
  10. Yuki Tsunoda – Red Bull Racing Honda RBPT : +1:14.434

Après à ce GP de Miami, Oscar Piastri (131 points) est en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1. Lando Norris (115 points) suit à la 2ème place et Max Verstappen (99 points) est 3ème.

Rendez-vous le dimanche 18 mai, pour le début de la « saison européenne », avec GP d’Emilie-Romagne dont le départ sera donné à 15h00 sur le circuit d’Imola, l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari.

La rédaction

Photos : McLaren Racing