C’est un véritable casse-tête pour les autorités françaises : comment concilier, en ville, les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes électriques et les transports en commun ? Le « vivre ensemble » passe donc obligatoirement par l’harmonisation des règles de circulation pour tous les usagers de la route. Cette problématique liée à la sécurité routière fait l’objet du rapport « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » qui vient tout juste d’être publié. Ce dernier a été réalisé par Emmanuel Barbe, ancien Délégué interministériel à la sécurité routière (de 2015 à 2020). Nommé en novembre 2024 à la tête de la mission « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route », Emmanuel Barbe présente dans le rapport en question 40 recommandations pour mieux partager la route et diminuer les accidents. Comme vous allez pouvoir le constater, les cyclistes semblent être la principale préoccupation qui ressort du rapport faisant l’objet de cet article.
En ville, c’est souvent la « guerre » entre les automobilistes, les cyclistes, les autres utilisateurs de trottinettes électriques, voire les piétons, sans oublier les transports en commun. Dans un espace réduit, dans les rues des villes, il faut donc pouvoir proposer suffisamment d’espace pour tout le monde. La répression et la formation sont aussi au cœur de ce débat sur la sécurité routière. Ainsi, dans son rapport, Emmanuel Barbe propose, entre autres, de généraliser les zones 30 km/h et de verbaliser les cyclistes ne respectant pas les règles de circulation.
Ce ne sont pas moins de 40 recommandations qui apparaissent, dans le rapport. A noter que pour les transports en commun, Emmanuel Barbe propose que les bus puissent être équipés de caméras pour filmer d’éventuelles infractions liées à l’utilisation des voies de bus.
Pour commencer, dans son bilan provisoire 2024, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dresse le tableau du nombre d’accidents survenus entre les différents usagers de la route, les piétons étant, bien sûr, les plus exposés. Hélas, 451 piétons ont perdu la vie, en France, l’année dernière.
Au-delà de l’idée de généraliser, en ville, les zones 30 km/h, on en vient aux 40 recommandations proposées par Emmanuel Barbe. Parmi ces recommandations, 18 sont été définies comme prioritaires, en voici les principales :
- Revoir la formation des cyclistes et l’apprentissage de l’utilisation d’un vélo dès le plus jeune âge.
- Rendre les formations à l’apprentissage du vélo ou à la remise en selle éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
- Réexaminer l’examen du permis de conduire en intégrant le partage de la voirie et le respect de chaque usager de la route.
- Rendre obligatoire, dans l’épreuve pratique du permis de conduire, la démonstration par le candidat qu’il sait comment ouvrir la portière d’un véhicule.
- Rappeler l’obligation faite aux collectivités de mettre au point des itinéraires cyclables lors de l’élaboration des documents de planification et faire des délibérations prescrivant les réalisations et rénovations de voirie un acte transmissible au préfet et en contrôler la légalité.
- Intégrer les piétons et les trottoirs au sein du Code de la route.
- Harmoniser et développer les pistes cyclables.
- Modifier la règle du dépassement en prévoyant que, sur une route disposant d’au moins deux voies, bidirectionnelle ou non, le véhicule à moteur doit franchir complètement la ligne médiane.
- Renommer le « Code de la route » en « Code de la voie publique ».
- Verbaliser davantage les cyclistes en créant des infractions spécifiques avec des amendes minorées, en utilisant les radars.
Au sujet de cette dernière recommandation, cela semble clairement impossible à mettre en place, pour utiliser les radars, car cela voudrait dire qu’il faudrait immatriculer les vélos !
Enfin, quelles suites le gouvernement français donnera-t-il à ce rapport ? Quoi qu’il en soit, à nos yeux, tout le monde doit déjà faire des efforts : les automobilistes, les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes électriques et même les piétons, bien que ces derniers doivent être prioritairement protégés, même si leur comportement peut parfois être jugé dangereux ou irresponsable. Il faut donc faire preuve, au quotidien, de civisme et, surtout, « remballer son ego » sur la route, en respectant le Code de la route et les autres règles de circulation en vigueur en ville (pistes cyclables, etc.). Encore une fois, sur ce dernier point, cela vaut pour tous les usagers de la route, car c’est peut-être le principal problème… Bref, la mise en place d’encore plus de zones 30 km/h semble être inéluctable.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
