F1 : la Fédération Automobile d’Ukraine demande à la FIA d’exclure Nikita Mazepin

Il y a quelques jours, Mohammed Ben Sulayem, le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a envoyé une lettre de soutien à Leonid Kostyuchenko, Président de la Fédération automobile d’Ukraine, ceci suite à la guerre en Ukraine qui a, bien sûr, été déclenchée par la Russie. En réponse à ce courrier, Leonid Kostyuchenko a demandé l’exclusion des pilotes russes des compétions régies par la FIA. L’avenir de Nikita Mazepin en F1 s’assombrit donc un peu plus, sachant que le jeune russe n’y est, évidemment, pour rien.

Le Président de la Fédération automobile d’Ukraine a demandé à la FIA de prendre plusieurs sanctions contre la Russie, le souhait d’exclure les pilotes engagés, sous licence russe ou biélorusse, au sein des championnats automobiles internationaux, en faisant donc partie. Rappelons que Nikita Mazepin est soutenu financièrement par son père, Dmitry Mazepin, directeur non-exécutif d’Uralkali à savoir, l’entreprise qui sponsorise principalement Haas F1 Team. Rappelons également que, la semaine dernière, lors des essais de pré-saison de Barcelone, la livrée aux couleurs d’Uralkali des VF-22 de Nikita Mazepin et Mick Schumacher a été changée par la structure américaine qui évoluent en Formule 1. Les VF-22 sont ainsi passées à une décoration totalement blanche.

F1 Nikita Mazepin guerre en Ukraine

Günther Steiner, Team Principal, Haas F1 Team, a pris logiquement position, également lors des essais de pré-saison de Barcelone, sur l’avenir de Nikita Mazepin en Formule 1 :

« Nous devons voir comment cela se développe au cours de la semaine prochaine et nous verrons à partir de là. Il y a des questions légales. Il y a des problèmes juridiques que nous devons résoudre et nous verrons comment cela se passe. Tout ne dépend pas de nous. Il y a des gouvernements impliqués et je n’ai aucun pouvoir sur eux. Nous devons également suivre la situation, surtout comment elle évolue en Ukraine. »

Si Nikita Mazepin venait à être écarté à cause de la guerre en Ukraine, c’est logiquement Pietro Fittipaldi qui pourrait le remplacer dans le baquet de sa Haas en 2022. Pietro Fittipaldi, petit-fils d’Emerson Fittipaldi (Champion du Monde de Formule 1 1972 et 1974) est, en effet, le troisième pilote de l’équipe Haas F1 Team.

La rédaction

Photos : Haas F1 Team