Romain Grosjean n’en a pas fini avec la Formule 1 et tant mieux pour la filière du sport automobile tricolore. Le Conseil Mondial de la FIA vient ainsi de valider une décision exceptionnelle. Absent des circuits de F1 depuis fin 2020, Romain Grosjean va remplacer Lewis Hamilton, en partance vers la Scuderia Ferrari, chez Mercedes-AMG F1 Team, ceci en 2025, pour une seule saison. Le pilote français pourra, pour des raisons de sécurité, uniquement prendre la piste lorsque les Grand Prix seront sous régime de safety car. Grosjean devra, également, posséder dans sa monoplace un triangle de sécurité, aussi appelé triangle de signalisation, voire un gilet jaune.
En ce 1er avril, Romain Grosjean peut avoir le sourire. Le miraculé du GP de Bahreïn 2020 devrait donc faire son grand retour en Formule 1 l’année prochaine. Cela marquera une année de transition pour Mercedes-AMG F1 Team, le temps de trouver un autre pilote pour 2026, année pour laquelle sera introduite un nouveau réglement technique. Cette année, rappelons que Romain Grosjean sera au volant de l’Hypercar Lamborghini SC63 LMDh, dans le cadre des 24 Heures du Mans.
Les règles imposées à Romain Grosjean sont simples et elles vont permettre à l’écurie allemande de faire des économies, pour mieux préparer la saison F1 2026. A chaque fois qu’une course sera neutralisée pas l’arrivée, en piste du safety car (voiture de sécurité), Grosjean sortira des stands. De quoi, pour le pilote français, terminer sa carrière en Formule 1 en beauté, surtout quand on se rappelle que le GP de Belgique 2021 (photo ci-dessous) s’est déroulé presque entièrement sous régime de safety car, la faute à la pluie. Si cela devait se reproduire en 2025, Romain Grosjean serait donc “comme un poisson dans l’eau”, en piste.
Enfin, il reste à Romain Grosjean de finaliser les contrats de sponsoring pour 2025. Une marque belge de poissons panés serait sur les rangs pour être le partenaire du pilote français chez Mercedes-AMF F1 Team en 2025. Affaire à suivre dans les prochaines semaines. On a hâte de voir Grosjean, en course l’année prochaine, même si, encore une fois, ce sera sous régime de safety car.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG F1 Team et Red Bull Content