Paris – Journée sans voiture : Fabrice Eboué vs Anne Hidalgo, le « match » bat son plein !

    Publié le 27 septembre 2016

Outre les joutes verbales par conférences interposées de nos chers candidats à la présidence, l’actualité au sein de la capitale entretient un niveau de performance comique plutôt relevé. Pour cela, plaçons en toile de fond l’initiative pour le moins discutable de la maire de Paris, Anne Hidalgo, au sujet de la « Journée sans voiture ». Recrutons deux protagonistes de choix, comme le comique très en vogue, Fabrice Eboué, et ladite maire de Paris Anne Hidalgo et le résultat est un tableau parfait pour réaliser un feuilleton comico-politique digne de ce nom….

Tout a commencé avec une première vidéo publié sur Twitter (à voir ci-dessous) du comique pris au piège de la  « Journée sans voiture » ce dimanche, ne pouvant plus rentrer chez lui et attaquant ouvertement Anne Hidalgo pour cette merveilleuse idée.

Une première perche tendue à la maire de Paris qui n’a pas tardé à renchérir avec un message ironique, publié sur facebook, proposant à Fabrice Eboué de s’initier aux transports en commun :

« Cher Fabrice Éboué,
 
Comme de nombreux internautes, j’ai été particulièrement touchée par votre vidéo, publiée hier matin sur les réseaux sociaux. Votre mine désemparée, votre gorge nouée par l’émotion, vos yeux embués de larmes à l’idée terrible de devoir renoncer à votre voiture, m’ont fait prendre conscience de la gravité de la situation.
 
Quelle épreuve terrible, pour ne pas dire insurmontable, d’être contraint un jour par an, à l’occasion de la Journée sans voiture, de renoncer à son véhicule individuel ! Depuis 24h, j’ai donc mobilisé tous nos experts, scientifiques et innovateurs, afin de concevoir une solution qui vous permette, lors de la prochaine Journée sans voiture, d’effectuer sereinement votre trajet Paris-banlieue.
 
Je suis heureuse de vous annoncer que LA solution a été trouvée. Elle est expérimentée aujourd’hui même par plusieurs millions d’audacieux Parisiens et Franciliens. Je vous invite à la découvrir au lien suivant : http://ratp.fr/ »

Un jeu d’enfant pour l’instigateur de cette micro-bataille digne d’une cour de récréation à laquelle la maire de Paris au top de sa crédibilité a volontiers pris part. La sentence est tombée ce jour sur le compte officiel Facebook de Fabrice Eboué (à voir ici) avec un défi relevé d’un côté et un nouveau lancé pour Anne Hidalgo qui devrait sans nul doute déclarer forfait. Il semblerait étonnant que les balades nocturnes en banlieue en tant que passagère du fameux RER D et non de sa voiture de fonction accompagnée de son chauffeur soient d’actualité pour la maire de Paris.

Soyons indulgents, notre « Dame de Paris » a beaucoup à faire avec ses projets de piétonnisation des berges de Seine de la voie Georges-Pompidou et de création d’espaces naturistes. De notre côté, nous ne sommes pas prêts de lâcher le volant, alors tous en voiture et que la fête commence, Anne Hidalgo semble regorger d’idées de scénarios pour de nouvelles joutes !