Fiat Panda : 300 ch pour la Pandamonium de chez M-Sport

Outre-Manche, les “sorciers” de chez M-Sport ont développé une unique et incroyable Fiat Panda 4×4 de 300 chevaux. Baptisée “Pandamonium”, ce puissant restomod pourrait presque évoluer sur les pistes du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas la structure britannique M-Sport, sachez qu’elle est connue au niveau international pour concevoir et exploiter, pour les comptes des constructeurs automobiles, des voitures de course, que ce soit sur circuit ou en rallye. En WRC, M-Sport gère ainsi le programme Ford. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont ainsi été titrés à deux reprises en tant que champions du monde sur la Fiesta WRC, ceci en 2017 et 2018. Maintenant, comme on dit, que les présentations sont faites, place au restomod Fiat Panda 4×4 Pandamonium de 300 ch avec, pour commencer, une vidéo impressionnante et drôle !

https://www.youtube.com/watch?v=6omLFgu4kRg

Cette spectaculaire Fiat Panda 4×4 inaugure le nouveau département MS-SV (M-Sport Special Vehicles) dédié à la conception de voiture sur commande. En partant d’une Fiat Panda de première génération, les ingénieurs de chez M-Sport en ont fait une vraie voiture de rallye.

Fiat Panda Pandamonium restomod M-Sport

En termes de style, la Pandamonium conserve la carrosserie de la “vieille” Panda sur laquelle à été montée des ailes beaucoup plus larges ainsi que des boucliers imposants. A noter que les feux sont les seules autres pièces conservées de la Fiat Panda d’origine. En effet, la caisse et les éléments cités auparavant ont été montés sur un châssis d’une Ford Fiesta R5 Mk1 de 2013 soit la première voiture de rallye homologuée en tant que R5.

Fiat Panda Pandamonium restomod M-Sport

Sous son capot avant, le restomod Fiat Panda Pandamonium cache donc un 4-cylindres 1.6 l EcoBoost de quelques 300 chevaux pour 450 Nm de couple. La transmission intégrale de la Fiesta R5 Mk1 permet, bien sûr, d’envoyer la puissance aux quatre roues de la Panda via une boîte de vitesses séquentielle (5 rapports). En tant que voiture de rallye, la Fiat Panda Pandamonium intègre donc tous les composants de sécurité et autres de la Ford Fiesta R5 Mk1 : sièges baquets, harnais 6 points, arceau de sécurité, etc..

Mettons à l’honneur M-Sport en vous proposant une visite exceptionelle du site géré par Malcolm Wilson (en photo ci-dessous). C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur le lien suivant : immersion chez M-Sport et baptême en Fiesta WRC.

Enfin, retrouvez ci-dessous, la vidéo de présentation du restomod Fiat Panda Pandamonium.

https://www.youtube.com/watch?v=LNvC-6bEcPQ&t=3s

La rédaction

Photos : M-Sport, captures d’écran YouTube et LesVoitures.com