Formula E – E-Prix de New York : Günther et Bird victorieux

Deux courses étaient au programme à l’occasion de l’E-Prix de New York, les Round 10 et 11 du championnat Formula E 2021. Maximilian Günther (BMW i Andretti Motorsport) a remporté la course du samedi en s’imposant devant Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler). Le lendemain dimanche, c’est Sam Bird (Jaguar Racing) qui s’est imposé devant Nick Cassidy (Envision Virgin Racing), António Félix da Costa (DS Techeetah) complétant le podium de ce Round 11.

– Course 1 E-Prix de New York (R10 Formula E 2021) :

C’est pourtant Nick Cassidy (Envision Virgin Racing) qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications de la course 1 de l’E-Prix de New York, ceci devant Jean-Eric Vergne et Alex Lynn (Mahindra Racing). Au premier virage, Lynn part tout droit et se retrouve ensuite derrière Buemi (Nissan e.dams) et Guenther partis respectivement des 4ème et 5ème positions de la grille de départ. Devant, Cassidy conserve son avantage devant Vergne. A cet instant, di Grassi n’est que 6ème.

E Prix de New York Formula E

Plus tard, malchanceux jusqu’au bout, Lynn sera percuté par Pascal Wehrlein (Porsche Formula e Team), ce qui le fera encore plus descendre au classement.

La victoire de cette course du samedi de l’E-Prix de New York s’est jouée à moins de 10 minutes du drapeau à damier lorsque le Français Jean-Eric Vergne a tenté de dépasser Nick Cassidy. Hélas pour le pilote DS Techeetah, il a peut-être été trop optimiste dans sa manœuvre. Ainsi, le futur pilote de l’Hypercar Peugeot 9X8 des 24 Heures du Mans a percuté son adversaire.

DS Techeetah

Résultat, Maximilian Günther, alors 3ème, qui avait précédemment pris le dessus sur Buemi, ceci comme di Grassi, a profité du choc entre les deux monoplaces de Vergne et Cassidy pour s’emparer de la tête de l’E-Prix de New York. Vergne a ensuite réussi à résister à di Grassi alors que Cassidy a glissé à la 4ème place de ce Round 10 de la Formula E 2021.

Avant de découvrir le Top 10 de la course 1 de l’E-Prix de New York (Round 10), en voici le résumé vidéo.

  • Classement (Top 10) E-Prix de de New York (course 1) 

E Prix de New York Formula E

– Course 2 E-Prix de New York (R11 Formula E 2021) :

Au départ de ce Round 11 de la Formula E 2021, les pilotes de l’équipe Jaguar Racing ont monopolisé la première ligne de la grille de départ après avoir dominé les qualifications. Sam Bird s’est ainsi élancé en tête devant son coéquipier Mitch Evans et Nick Cassidy (Envision Virgin Racing), le malheureux de la course du samedi.

Formula E E Prix de New York

Les hommes de chez Jaguar Racing n’ont pas tremblé à l’approche du premier virage qu’ils ont attaqué en conservant leur avantage respectif. En revanche pour Jean-Eric Vergne, après avoir vécu des qualifications catastrophiques suite à un problème électrique, le pilote DS Techeetah, qui avait pris le départ en dernière position de ce Round 11, a été contraint a l’abandon dès le premier tour suite à un nouvelle défaillance mécanique. La direction de course a immédiatement envoyé la voiture de sécurité en piste.

Formula E E Prix de New York

Du côté d’António Félix da Costa, cela s’est beaucoup mieux passé. Parti 7ème, le champion en titre de la Formula E a parfaitement utilisé ses deux “Attacks Modes” pour se hisser sur la 3ème marche du podium. Le grand perdant de cette course 2 de l’E-Prix de New York est Mitch Evans. Après avoir probablement touché le mur, le pilote Jaguar Racing a été victime d’une crevaison lente. Il n’en fallait pas tant à ses poursuivants pour le dépasser. Cassidy finira loin, à la 13ème place.

DS Techeetah

L’autre grand perdant du jour est Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing), le leader du championnat Formula E avant cet E-Prix de New York. Lors de la course du dimanche, il a tenté un dépassement osé sur Jake Dennis (Porsche Formula e Team). Mortara s’est alors retrouvé en mauvaise posture contre un mur ce qu’il l’a obligé à enclencher la marche arrière. Le pilote Rokit Venturi Racing ne marquera aucun point en finissant 17ème.

Avant de découvrir le Top 10 de la course 2 de l’E-Prix de New York (Round 12), en voici le résumé vidéo.

  • Classement (Top 10) E-Prix de de New York (course 2)

DS Techeetah

Après ces Round 10 et Round 11 de l’E-Prix de New York, c’est Sam Bird qui prend les commandes du classement pilotes sachant qu’António Félix da Costa réalise également une superbe opération en se positionnant en embuscade à seulement 5 points du pilote britannique.

DS Techeetah

Rendez-vous à Londres les 24 et 25 juillet pour les Round 12 et 13 du championnat Formula E 2021.

La rédaction

Photos : Formula E et DS Techeetah