Formula E – ePrix de Zurich : victoire de Lucas di Grassi

Au terme d’une course animée, Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), le champion du monde en titre de Formula E, remporte son premier succès de la saison lors de l’ePrix de Zurich. Sam Bird (DS Virgin Racing) termine 2ème devant Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing). Jean-Eric Vergne termine 10ème et garde toutes ses chances de remporter le titre final avant les deux derniers ePrix. Cet ePrix de Zurich 2018 est entré dans l’histoire car, depuis le tragique accident des 24 Heures du Mans 1955, aucune course n’avait eu lieu en Suisse.

Les espoirs de victoire d’Audi à Zurich ont d’abord étaient compromis suite au choc arrière reçu par Daniel Abt. Ce dernier ayant été percuté dès le 1er tour par Nelson Piquet Jr. (Jaguar Racing). Les deux hommes ont reçu rapidement l’ordre de rentrer aux stands afin de réparer leur monoplace.

Lucas di Grassi a pris les devants de l’ePrix après avoir dépassé Sam Bird (DS Virgin Racing), André Lotterer (Techeetah) et le poleman Mitch Evans (Jaguar Racing).

Derrière, Jean-Eric Vegne, parti de la 17ème place, a effectué une superbe remontée pour revenir dans le Top 10. Lors de son dépassement sur Felix Rosenqvist (Mahindra Racing), ce dernier est parti à la faute dans le mur laissant son aileron avant sur la piste. Le Full Course Yellow est alors de rigueur et tous les pilotes en profitent pour changer de monoplace. Hélas pour Vergne, il tarde dans la manœuvre et reprend la piste à la 9ème position. Le Français remonte ensuite à la 7ème place avant de subir une pénalité (drive-through), la faute à une vitesse excessive sous le Full Course Yellow. Même sanction pour Lopez, Lotterer, Buemi et Evans. Résultat : Sam Bird en profite pour finir 2ème. Quant à Jean-Eric Vergne, il finit 10ème avec le point bonus du meilleur tour en course.

Le classement de l’ePrix de Zurich (Round 10 de la Formula E 2017/2018) est disponible ici.Voici le résumé vidéo de l’épreuve suisse.

Au classement général des pilotes, Jean-Eric Vergne (163 points) conserve la tête mais voit revenir Sam Bird à 23 points. Le titre pilote 2017/2018 se jouera entre le pilote Techeetah et le pilote DS Virgin Racing à New York les 14 et 15 juillet prochains (Round 11 et 12).

La rédaction

Photos : Formula E