Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Formula E – ePrix de New York : Sam Bird offre le doublé au DS Virgin Racing !

 
 
    Publié le 17 juillet 2017

En l’absence de Sébastien Buemi, parti disputé les 6 Heures du Nürbrugring, les pilotes du championnat de monoplaces avaient le champ libre pour se montrer. Sam Bird (DS Virgin Racing) s’est illustré de fort belle manière en reportant les deux courses du week-end new yorkais.

  • Course 1 :

Au départ, c’est Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) qui a viré en tête après avoir pris l’avantage sur le poleman Alex Lynn (DS Virgin Racing). Sam Bird prendra ensuite l’avantage sur son coéquipier. Derrière Jean-Eric Vergne (Techeetah) et Nick Heidfeld (Mahindra Racing) se dispute la 4ème place.

Au 16ème tour, Sam Bird prend les commandes de l’ePrix puis Nick Heidfeld passe Alex Lynn. Mais Vergne n’avait pas dis son dernier mot face à l’Allemand. Le français le dépasse ainsi Heidfeld puis rapidement Lynn pour se retrouver 2ème.

Devant, Bird s’envole et conserve son leadership après le changement de monoplace. Hélas pour Lynn, il est victime d’un problème mécanique qui le contraint à l’abandon au 24ème passage.

Le clan du Mahindra Racing n’a pas eu plus de chance. C’est d’abord Rosenqvist qui part à la faute sous la pression de di Grassi, ce qui le contraint à passer par son stand pour changer son aileron arrière cassé. Nick Heidfeld subit quant à lui un problème de suspension à l’arrière-droit. La voiture de sécurité entre en piste, et, au restart, Bird conserve l’avantage sur Vergne.

Au passage sous le drapeau à damier, Bird l’emporte devant Vergne et on ne compte pas moins de 5 pilotes français dans le Top 10 dont Pierre Gasly (Renault e.dams), 7ème, le remplaçant de Buemi. Ainsi, Stéphane Sarrazin (Techeetah) se hisse sur la 3ème marche du podium, Loïc Duval (Faraday Future Dragon Racing) termine 5ème, Gasly 7ème donc et Nicolas Prost (Renault e.dams) finit à la 8ème place.

Le classement complet de la course 1 de l’ePrix de New York (Round 9 Formula E 2016/2017) est disponible ici. Voici son résumé vidéo.

  • Course 2 :

Parti cette fois de la pole position, Sam Bird n’en a pas profité car Felix Rosenqvist (Mahindra) était du bon côté de la piste et l’a dépassé. Mais Bird reprend vite l’avantage quelques tours plus tard.

Derrière, les pilotes se touchent et les deux « perdants » sont Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) qui est obligé d’abandonner et Jean-Eric Vergne (Techeetah) qui doit passer à son stand pour réparer.

Mitch Evans (Jaguar) rencontre lui aussi des soucis qui l’oblige à stopper sa monoplace sur la piste. Le Full Course Yellow est alors de rigueur. Un second s’en suit à cause d’Alex Lynn (DS Virgin Racing) qui s’immobilise. A cet instant, la valse des changements de monoplace débute.

En fin de course, Loïc Duval (Faraday Future Dragon Racing) part en tête à queue suite à un contact avec Antonio Felix Da Costa (Andretti). Devant, Pierre Gasly tente de ravir la 3ème place à Heidfeld mais le « rookie » heurte le mur au niveau de la ligne d’arrivée.

Sam Bird gagne cette deuxième course devant les deux pilotes du Mahindra, Rosenqvist et de Heidfeld. Gasly termine finalement à la 4ème place après une course disputée presque sans accroc. Le classement complet de la course 2 de l’ePrix de New York (Round 10 Formula E 2016/2017) est disponible ici. Son résumé vidéo est à regarder ci-dessous.

Après l’ePrix de New York, Sébastien Buemi (157 points) reste le leader du championnat pilotes mais voit logiquement revenir Lucas di Grassi à 10 points. Felix Rosenqvist est 3ème avec 104 points. Prochain ePrix le 29 juillet à Montréal (Round 11).

La rédaction

Photos : Formula E