Formula E : la monoplace Gen2 sous tous les angles

“Gen2” pour seconde génération. La Formula E fait sa révolution. La saison 5 (2018/2019) sera celle de l’arrivée de cette nouvelle monoplace électrique. Plus qu’une nouvelle génération, la discipline à laquelle tous les constructeurs ou presque s’intéresse, accueillera donc une voiture de course aux technologies très développées.

Pour commencer, le Sport Auto va clairement entrer dans une nouvelle ère avec la Formula E Gen2 car son design est plus que futuriste. Parmi les nombreuses optimisations aérodynamiques, on trouve ainsi des roues avant carénées, un double aileron arrière qui prend forme grâce à “deux ailes” et le système de protection Halo. Précisons que c’est  Spark qui s’est chargé de développer cette Gen2.

Sous cette coque avant-gardiste se cache de nombreuses évolutions technologiques. McLaren Applied Technologies qui remplace Williams en tant que fournisseur des batteries a fait un travail considérable. Ainsi, la puissance électrique du bolide évolue avec 250 kW pour les qualifications (200 kW actuellement) et 200 kW en course (180 kW aujourd’hui).

Capable d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h et de parcourir la totalité de la distance d’un ePrix, la Gen2 permettra donc d’éviter un changement de monture à mi-course. Doubler l’autonomie en seulement quatre ans souligne ainsi la rapidité avec laquelle la technologie de la Formule E et de la mobilité électrique évolue.

Jean Todt, Président de la FIA qui a fait le déplacement jusqu’à Genève s’est exprimé à propos de la Formula E Gen2 :

« C’est incroyable d’observer les progrès réalisés en quatre ans. Doubler la capacité d’autonomie et augmenter la puissance représentent une avancée fantastiqueGrâce au soutien de nombreux constructeurs, la Formule E va continuer à renforcer le développement de la technologie des véhicules électriques et, à ce titre, cette nouvelle monoplace constitue une étape importante dans cette aventure. »

Du côté des constructeurs, rappelons que Nissan remplacera Renault en 2018/2019, Porsche et Mercedes seront sur la ligne de départ à partir de 2019/2020. Nissan a d’ailleurs dévoilé, avant Genève en studio, sa monoplace électrique. Il s’agit de celle qui apparaît en noir dans cet article. Quelques jours plus tard à Genève, on pouvait voir des Formula E Gen2 partout, à savoir de nouveau chez Nissan et sur le stand ABB FIA Formula E Championship, nouveau nom de la discipline. Avant de retrouver de nombreuses photos de détailsde la Formula E Nissan, voici la Gen2 en vidéo.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com