17 novembre : premier bilan pour les “Gilets Jaunes”

Alors que des actions de blocage sont toujours en cours, l’heure est à un premier bilan pour le mouvement des “Gilets Jaunes”. Peu de dégâts ont été causés le 17 novembre mais le bilan humain est hélas tristement lourd.

D’après le Ministère de l’intérieur, 2 034 points de blocages des “Gilets Jaunes” ont été relevés pour la journée du 17 novembre. Au total, 287 710 personnes ont manifestés. Hélas, en Savoie à Pont-de-Beauvoisin (Savoie) samedi matin, une manifestante est décédée. Sur ce point de blocage, une automobiliste a été prise de panique lorsque les manifestants ont commencé à taper sur sa voiture. Souhaitant emmener rapidement sa fille malade chez le médecin, elle a forcé le barrage en percutant mortellement une manifestante.

Du côtés des blessés, le bilan est important. Toujours d’après le Ministère de l’intérieur, ils sont au nombre de 409 dont 14 graves. Dans la majorité des cas, ce sont, comme en Savoie, des automobilistes qui ont heurté des “Gilets Jaunes” dans le but de s’extirper de blocages.

A Paris, tout était plutôt calme samedi matin à la porte Maillot. Le mouvement parisien a ensuite pris de l’ampleur, des “Gilets Jaunes” souhaitant rejoindre l’Elysée. Le périphérique a également été partiellement bloqué entre porte Maillot et porte d’Auteuil. D’autres rassemblements on eu lieu dans la capitale mais, le mouvement nationale a été beaucoup plus important en province. D’ailleurs le rond-point bleu à Ifs, près de Caen, est rapidement devenu le symbole des “Gilets Jaunes”. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le blocage est toujours en cours, ceci malgré l’intervention des gendarmes mobiles hier en milieu d’après-midi.

Le mouvement des “Gilets Jaunes” s’est donc poursuivi hier et beaucoup de blocages sont tenus aujourd’hui par les manifestants. Ces derniers comptent sur les renforts de routiers. A Belfort, les chauffeurs routiers prennent le relais. Parmi les points de blocage de ce lundi matin, les dépôts de carburants sont principalement visés comme à Rennes ou à Toulouse. Au total, sans faire de jeu de mots, une dizaine de dépôts sont concernées ce lundi matin. A noter également que, tout le week-end, certains péages ont vu leurs barrières ouvertes par les “Gilets Jaunes”.

Ce matin, le mouvement semble donc se durcir. Les différentes groupes de “Gilets Jaunes” souhaitent mobiliser de nouveau “leurs troupes” pour samedi prochain. Le froid qui arrive cette semaine risque, peut-être, d’affaiblir les forces des manifestants. Quant au gouvernement, il ne bouge pas…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com