Volkswagen Golf GTI Clubsport : beaucoup plus qu’un concept-car…

Après l’Audi TT clubsport turbo concept, on attendait la variante de la Golf sous la même dénomination à l’occasion du Festival de Wörthersee 2015 organisé par le Groupe VAG. Voici la Golf GTI Clubsport.

Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-concept-2015

Comme pour l’Audi, cette Golf ultime est un concept-car. Mais d’après le magazine allemand Autobild, il est envisageable de voir apparaître la berline compacte, sous les traits de cette étude de style, en concession dès 2016. Si cela est confirmé, la dénomination Clubsport disparaîtra logiquement pour laisser sa place au trois lettres mythiques : GTI. A savoir que l’année prochaine, la Golf GTI fêtera ses 40 ans, une bonne raison de commercialiser une version très musclée de l’icone allemande.

Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-concept-2015-2

Sous son capot cette Golf propose 265 chevaux grâce au 2.0 l TFSI. Une fonction “overboost” offre au concept-car 10% de puissance supplémentaires utilisables temporairement.

Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-concept

Esthétiquement, la Golf GTI Clubsport se dote d’un bouclier avant revu et exclusif. Du noir est présent sur la lame avant et le toit. Les jantes sont des 19″, à savoir que le modèle de série devrait vraisemblablement adopter la taille inférieure. A l’arrière, la Golf se métamorphose et gagne nettement en agressivité grâce à l’adoption d’un béquet sur-dimensionné. Le diffuseur spécifique et les embouts d’échappement finissant ce travail d’optimisation visuelle.

Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-concept-2015-6

L’intérieur de l’auto est très typé sport voir un peu trop pour l’imaginer en série en 2016. Rendez-vous dans un an pour découvrir (ou pas), cette “Golf GTI 40th Anniversary”.

La rédaction

Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-concept-2015-5

Volkswagen-Golf-GTI-Clubsport-concept-2015-4