GT Tour : le duo Guilvert/Hallyday passe devant !

Le meeeting du Val de Vienne a marqué ce weekend la mi-saison du championnat de France GT FFSA 2014. De rebondissements en rebondissements, chaque course nous livre son lot de surprises ! Ainsi et après leur succès à Spa-Francorchamps lors de la précédente étape, Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort (Ferrari 48 Italia GT3 #1 Sofrev-ASP) ont enchaîné avec une nouvelle victoire sur le tracé du Vigeant (Course 1). Le lendemain, sous la pluie, tout s’est joué dans le dernier tour et c’est l’Audi R8 LMS Ultra #42 pilotée par David Hallyday et Grégory Guilvert qui l’emporte. Voici le résumé de cette 4ème étape du GT Tour 2014.

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– Résumé de la Course 1 (samedi 5 juillet) :

Pour la troisième fois en pole cette année, Raymond Narac conserve les commandes de l’épreuve à l’extinction des feux. Avec la Porsche/IMSA Performance-Matmut, il devance la Ferrari/Sport Garage #4 de Gilles Vannelet et l’Audi/Saintéloc de David Hallyday. Troisième sur la grille, l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Henry Hassid est pointée septième à la fin du premier tour.

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Aux avant-postes, Raymond Narac doit résister à Gilles Vannelet, alors que David Hallyday réduit lui aussi l’écart. Henry Hassid entame sa remonte et gagne deux places dans le quatrième tour. Il se hisse même au cinquième rang avant la fin du premier quart d’heure, avant de se lancer en chasse de ses adversaires. 

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Gilles Vannelet est toujours aussi pressant sur Raymond Narac et il finit par avoir gain de cause dans la 17ème boucle. Quasiment au même instant, Henry Hassid a fait la jonction avec David Hallyday, alors troisième. Derrière ce quatuor regroupé en deux secondes, Philippe Giauque est en embuscade avec la Ferrari/Sofrev-ASP #1, suivie de la voiture sœur #10 d’Eric Debard, et de la Ferrari/Sport Garage #3 d’Eric Cayrolle.

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Les concurrents s’engouffrent dans la pitlane dès l’ouverture des stands. Seuls David Hallyday et Henry Hassid patientent. Compte tenu des handicap-temps, les Ferrari/Sport Garage désormais confiées à Bruce Lorgeré-Roux et Arno Santamato encadrent la Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort. Derrière la Ferrari de Soheil Ayari, un petit groupe se forme avec la Ferrari d’Olivier Panis et les Audi du Sébastien Loeb Racing et de Saintéloc.

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Au sommet de la hiérarchie, Morgan Moullin-Traffort attaque et, après plusieurs tentatives, il passe Bruce Lorgeré-Roux à vingt-deux minutes du terme. Lorgeré-Roux, qui se trouve désormais menacé par Soheil Ayari, sort de la piste quelques minutes plus tard. La voie est libre pour Ayari qui tente de revenir sur Moullin-Traffort, tandis qu’Arno Santamato hérite de la troisième position provisoire. Une position qu’il va devoir ardemment défendre durant le dernier quart d’heure. Si Morgan Moullin-Traffort et Soheil Ayari se rendent coup pour coup au niveau chronométrique, Arno Santamato fait face à Olivier Panis, lui-même poursuivi par Anthony Beltoise, Grégory Guilvert et Mike Parisy ! Le pilote Sport Garage ne commet pas la moindre faute et parvient à conserver son bien, alors que Parisy grimpe à la sixième place au dépend de Guilvert.

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Après une heure de course, la Ferrari/Sofrev-ASP #1 de Moullin-Traffort/Giauque s’impose d’une course tête devant la Ferrari/Team Duqueine de Ayari/Police. Sport Garage obtient un podium mérité avec Santamato/Cayrolle, la Ferrari/Sofrev-ASP de Panis/Debard devant se contenter du quatrième rang. Les Audi/Sébastien Loeb Racing de Beltoise/Bervillé et Parisy/Hassid terminent en formation devant la R8 LMS ultra/Saintéloc de Guilvert/Hallyday. Leader du championnat en arrivant dans la Vienne, Raymond Narac et Nicolas Armindo se classent huitième.

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– Résumé de la Course 2 (dimanche 6 juillet) :

Sous la pluie, Nicolas Armindo s’élance de la pole et emmène la meute à bord de la Porsche/IMSA Performance-Matmut. Il devance la Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort et les deux Audi du Sébastien Loeb Racing de Mike Parisy et Anthony Beltoise. Arno Santamato complète le quinté avec la Ferrari/Sport Garage alors que Soheil Ayari, parti en 13ème position, est déjà remonté à la 10ème place ! Il gagne encore un rang deux tours plus tard, puis un autre dans la boucle suivante.

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Alors que Nicolas Armindo et Morgan Moullin-Traffort entament leur duel en tête, Arno Santamato est sous la pression de Grégory Guilvert et Olivier Panis. Il doit céder deux places coup sur coup. La bataille au sommet gagne en intensité et Moullin-Traffort trouve finalement l’ouverture après dix minutes de course et un dépassement viril sur Nicolas Armindo. Ce dernier perd d’ailleurs une autre position au profit de Mike Parisy. Il est alors menacé par Olivier Panis et Grégory Guilvert, qui le dépasse à la fin du premier quart d’heure pour pointer respectement aux 3ème et 4ème rangs provisoires. Anthony Beltoise est quant à lui sixième après un souci de boîte de vitesses.

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La Ferrari/Sofrev-ASP #1 creuse l’écart sur l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Mike Parisy, qui part en tête à queue à la 26e minute. Cela profite à Guilvert et Panis, toujours inséparables. C’est d’ailleurs Parisy qui lance la salve des changements de pilotes avec également la BMW du Classic & Modern Racing de Thomas Nicolle, leader en Coupe de France GT.

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Morgan Moullin-Traffort est le dernier à passer par les stands et, malgré un handicap-temps de 15 secondes, son relayeur Philippe Giauque ressort en tête ! Il précède l’Audi/Saintéloc de David Hallyday et la Ferrari/Sofrev-ASP #10 d’Eric Debard. Quatrième à  l’approche du dernier quart d’heure, Raymond Narac tente de réduire l’écart mais part à la faute. Après avoir perdu un rang, le pilote de la Porsche/IMSA Performance-Matmut écope d’une pénalité pour être revenu en piste trop dangereusement. Cela bénéficie à Henry Hassid, désormais 4ème avec l’Audi #51 du Sébastien Loeb Racing. L’Audi jumelle, confiée à Roland Bervillé, a quant à elle été contrainte à l’abandon quelques minutes plus tôt.

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Philippe Giauque, toujours aux commandes, voit revenir sur lui David Hallyday. Avec l’Audi/Saintéloc, ce dernier grappille petit à petit pour pointer à moins d’une seconde à cinq minutes du drapeau à damiers. Le pilote suisse est en fait en difficulté avec son essuie-glace et Hallyday augmente la pression. Après plusieurs intimidations, c’est finalement dans le dernier tour qu’il porte l’estocade !

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A quelques virages de l’arrivée, il ressort mieux que Giauque et prend l’avantage d’une manœuvre subtile. David Hallyday file vers une victoire acquise au bout du suspense avec Grégory Guilvert et l’Audi/Saintéloc Racing. Deuxièmes sur la ligne, Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort réalisent néanmoins un excellent meeting après la victoire de la veille. Le Team Sofrev-ASP place une deuxième Ferrari sur le podium avec Eric Debard et Olivier Panis, très proches des vainqueurs et auteurs d’une course solide.

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Henry Hassid et Mike Parisy échouent au quatrième rang avec l’Audi du Sébastien Loeb Racing, suivis d’Arno Santamato et Eric Cayrolle, qui réalisent une nouvelle fois une belle prestation avec la Ferrari/Sport Garage. Les deux hommes devancent la troisième Ferrari/Sofrev-ASP, celle du duo Beaubelique/Badey, et la Porsche/IMSA Performance-Matmut. Longtemps dans le Top 10, la Mercedes/Classic & Modern Racing a été victime d’un contact.

Au terme des deux épreuves du Val de Vienne, le classement provisoire pilotes est bouleversé. En effet, Grégory Guilvert et David Hallyday sont ce soir les nouveaux leaders du championnat, mais tout reste à jouer ! Avec 110 points, ils devancent le duo Narac/Armindo de 11 unités. Les pilotes de la Porsche 911 GT3-R #76 de l’équipe IMSA Performance Matmut comptent le même nombre de points que Mike Parisy et Henry Hassid. Quant à Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort, forts de leur victoire et 2ème place ce weekend, ils se posittionnent en embuscade à la 4ème place du général avec 97 points ! Ces 3 équipages de tête, qui se tiennent en seulement 13 points, ont rendez-vous à Magny-Cours les 6 et 7 septembre prochains pour un nouvel épisode d’une championnat complètement fou !

La rédaction

Photos : Steve Arrignon

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