Honda CR-V Hybrid Racer : le SUV le plus “rapide de l’Ouest”

De l’autre côté de l’Atlantique, Honda et son département Honda Performance Development (HPD) dévoilent un impressionnant SUV. le show car R-V Hybrid Racer est un modèle unique digne d’une voiture de course car, il embarque une motorisation hybride à haute puissance, celle qui sera introduite, en 2024, sur les monoplaces du championnat IndyCar Series.

Bien après le prototype Renault Espace F1 de 1994, Honda dévoile, à son tour, un véhicule complètement fou qui n’a quasiment plus rien à voir avec le CR-V de série. En termes de design, le Honda CR-V Hybrid Racer est, en effet, très impressionnant, sachant que sa carrosserie est, en partie, composée de fibre de carbone.

Lame avant, ailes élargies, flancs aux multiples entrées d’air, bas de caisse profilés, diffuseur arrière surdimensionné et aileron arrière qui ne passe pas inaperçu, tels sont les éléments de couleur qui font, déjà, de ce Honda CR-V Hybrid Racer un SUV hors normes.

Honda CR-V Hybrid Racer

Le constat est identique pour l’habitacle du Honda CR-V Hybrid Racer. Dépouillé à l’extrême, l’intérieur de ce “monstre de puissance” dispose, notamment, d’un siège baquet équipé d’un harnais, d’un volant équivalent à celui d’une monoplace d’IndyCar Series.

Venons-en à la motorisation hybride du Honda CR-V Hybrid Racer. Il s’agit du V6 2.2 l biturbo électrifié au nom de “IndyCar HI23TT”. Ce dernier est associé à une boîte de vitesses XTRAC (6 rapports). De quoi envoyer, aux roues arrière, environ 800 ch.

Honda CR-V Hybrid Racer

A noter que le Honda CR-V Hybrid Racer fonctionne grâce à du carburant dit “propre” qui sera, bien sûr, celui des monoplaces qui évoluent, sur les circuits et anneaux de vitesse, aux Etats-Unis, en IndyCar Series.

D’autres éléments mécaniques repris à des voitures de compétition ont été intégrés au CR-V Hybrid Racer comme, par exemple, la suspension avant de l’Acura NSX GT-3 Evo22. A l’arrière, il s’agit d’un dispositif adapté et provenant de la Dallara IR-18 soit, tout simplement la monoplace d’IndyCar Series.

Enfin, du 3 au 5 mars 2023, le Honda CR-V Hybrid Racer sera l’une des attractions du Grand Prix de Saint-Pétersbourg qui ouvrira la saison IndyCar Series 2023. Voici le SUV de course en vidéo.

La rédaction

Photos : Honda