Le futur de l’Automobile avec un grand “A” se tourne inexorablement vers le respect de notre planète Terre, les constructeurs automobiles étant soumis à respecter des normes très strictes, sans même évoquer le cas de la France. La i20 N dévoilée aujourd’hui par Hyundai ne pourrait ainsi pas être distribuée chez nous…
En France, les offres dites de citadines sportives ne sont pas légion. On trouve ainsi, sur ce marché, les Ford Fiesta ST et la nouvelle Toyota GR Yaris, les marques françaises ayant décidé d’abandonner le développement de “petites bombinettes” sachant, néanmoins, qu’une Peugeot 208 PSE est dans les cartons. Avec 204 chevaux et un design agressif, la Hyundai i20 N a pourtant tout pour plaire, mis à part… l’impact du malus écologique 2021.
Avouons que cette i20 N a fière allure avec ses différentes évolutions. A l’avant, on remarque des lignes identiques à la plus sage i20 N Line (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici), les deux i20 partageant les mêmes éléments, seuls le logo au “N” situé sur la calandre de la i20 N et ses couleurs permettant de faire la différence entres les deux modèles.
En revanche, le profil de la i20 N n’a plus rien à voir avec la i20 à la finition N Line. En effet, la i20 N est beaucoup plus basse et elle fait apparaître des jantes de 18 pouces montées avec des Pirelli P Zero. A noter également la présence d’éléments aérodynamiques rouges qui “habillent” les bas de caisse.
Vue de l’arrière, la très attrayante i20 N révèle un becquet qui semble avoir a fait l’objet d’un savant travail de développement , ceci comme le diffuseur situé plus bas.
L’habitacle de cette i20 N “sent bon la sportivité” grâce à l’apport d’un pédalier en aluminium, d’autres inserts bleus et surpiqûres ainsi que de fonds de compteurs blancs pour l’instrumentation digitale. Les stylistes du constructeur sud-coréen ne sont, en revanche, pas tombés dans l’extravagance.
Sous son capot avant, la i20 N cache un 4-cylindres 1.6 l turbo T-GDi d’une puissance de 204 chevaux pour 275 Nm de couple, ce qui est largement suffisant pour emmener les 1 190 kilos de l’auto. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit, en série, d’un dispositif manuel (6 rapports), un différentiel autobloquant faisant partie de la liste des options.
Précisons que deux systèmes “rev matching” et “lauch control” intègrent la petite sportive. Ce n’est pas tout car, plusieurs modes de conduite sont au programme. En termes de performances, Hyundai communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 s et une vitesse maximale de 230 km/h.
Alors, la Hyundai i20 N sera-t-elle commercialisée en France ? D’après notre contact Jean Nelson, Responsable des Relations Presse au sein de Hyundai France :
“La décision de la commercialiser ou, pas, sera prise plus tard… suspense.”
La rédaction
Photos : Hyundai