Lada Niva : disponible en version “Monster Truck”

Le Lada Niva est l’un des 4×4 les plus connus au monde sachant qu’il est commercialisé depuis 43 ans. Cependant, en ce qui concerne le marché automobile européen, il faudra patienter jusqu’en 2024 pour, peut-être, revoir le tout-terrain russe sur nos routes. Cela n’empêche pas certains préparateurs de proposer leur Niva. Outre-Rhin, le spécialiste du domaine, ZUBR-Concept, vient de présenter un Niva plutôt impressionnant capable d’évoluer encore plus loin en-dehors des sentiers battus. De quoi ravir les plus grands fans du populaire 4×4. Ce n’est pas par hasard si nous nous sommes permis de qualifier ce Niva de “Monster Truck” car, il est tout simplement baptisé “ZUBR Monster”.

En Allemagne, on n’aime pas le Lada Niva mais, on l’adore. En effet, en septembre 2021, l’entreprise Partisan Motors, fondée par un entrepreneur russe, a dévoilé le Lada Niva Legend, une série limitée à 50 exemplaires et, pas un de plus. Cette fois, le Lada Niva largement revu par ZUBR-Concept écrase tout, ou presque, sur son passage surtout visuellement comparativement au modèle d’origine.

Bien campé sur des jantes de 16 pouces montées sur des gommes Hankook Dynapro AT M de type tout-terrain, le ZUBR Monster est équipé d’une suspension sur-mesure et d’amortisseurs qui lui permettent de gagner 15 cm de garde au sol comparativement au Lida Niva 4×4 standard.

Comme vous pouvez le constater grâce aux photos qui illustrent cet article, de multiples pièces spécifiques font de ce Niva une version “Monster Truck” : pare-chocs en métal, grille de calandre alvéolée, treuil, élargisseurs en tant que protections pour les passages de roues, marche-pieds, snorkel, roue de secours montée à l’arrière, etc… Dans le but de protéger la mécanique du ZUBR Monster, ses concepteurs ont équipé le 4×4 russe de plaques en métal pour son soubassement.

On remarque également un traitement teinté pour les vitres. Ces dernières cachent un habitacle qui fait la part belle à une sellerie en cuir. A noter que des équipements dits “modernes” sont aussi au programme de ce Niva très spécial car, il est basé sur la dernière évolution du 4×4 russe. D’autres options figurent au catalogue de ZUBR-Concept pour le Niva comme, pour ne citer qu’eux, un pare-buffle et des barres de toit.

Concernant la motorisation de ce Lada Niva ZUBR Monster, comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Même si cela peut paraitre surprenant, les experts de chez ZUBR-Concept ont conservé le 4-cylindres 1.7 l essence à injection de 80 ch/133 Nm qui est associé à une boîte de vitesses manuelle (5 rapports) et à une transmission intégrale.

Enfin, si vous souhaitez acquérir un exemplaire du ZUBR Monster, 12 mois sont nécessaires à sa fabrication.

La rédaction

Photos : ZUBR-Concept