24 Heures du Mans : Sébastien Ogier au départ en 2022

Le pilote français, Sébastien Ogier, octuple Champion du Monde des Rallyes WRC, participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC en 2022 et donc aux 24 Heures du Mans pour la première fois de sa carrière. C’est au sein de la structure Richard Mille Racing, en catégorie LMP2, qu’Ogier fera son apprentissage de l’Endurance avant, très certainement, de rouler l’année prochaine en FIA WEC avec l’équipe Toyota Gazoo Racing.

Sébastien Ogier a récemment pris le volant de l’Hypercar Toyota GR010 Hybrid lors de séances d’essais mais, c’est donc dans la catégorie inférieure mais, très concurrentielle, que le pilote français fera ses débuts en FIA WEC. Il partagera son baquet de l’Oreca 07 Richard Mille Racing avec Charles Milesi et Lilou Wadoux. Précisons que Sébastien Ogier est toujours engagé en WRC mais, dans le cadre d’un programme partiel cette année.

Sébastien Ogier nous livre ses sentiments avant dé débuter une nouvelle carrière prometteuse en sport automobile :

« Je suis conscient que le défi est relevé mais, je cherchais un programme qui me motive plus que le choix de la facilité. J’étais jusqu’ici focalisé à 100% sur ma carrière en rallye mais, cela fait longtemps que je me suis mis en tête que l’Endurance pouvait être un beau défi. Chaque pilote a tendance à être assez individualiste, mais arrive un moment, quand on a la chance d’avoir réussi une belle carrière, où l’on a envie de partager plus de choses. Le LMP2 est une superbe catégorie et le meilleur moyen pour moi d’accéder au plus haut niveau de l’Endurance et de progresser dans cette discipline. Je suis clairement novice, mais je veux prendre du plaisir tout en jaugeant ce qui est possible et voir à quel point je peux me rapprocher des meilleurs. Tout le monde est enthousiaste. Charles, Lilou et moi venons de trois univers distincts et il sera intéressant de croiser nos expériences différentes sous les couleurs de Richard Mille, qui m’accompagne depuis plusieurs années. Cette aventure a su me tenter, mais j’ai conscience d’avoir énormément de choses à découvrir et d’expérience à emmagasiner. J’ai toujours eu une bonne capacité d’adaptation en rallye, donc il faut espérer que cela soit aussi le cas sur les circuits ! »

Enfin, en 2023, dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans, Sébastien Ogier pourrait défier le Lion à savoir Peugeot Sport et l’Hypercar 9X8.

La rédaction

Photos : Richard Mille Racing