Voici sans nul doute la star du salon de Francfort 2019. La Lamborghini Sián vient ainsi d’être dévoilée comme toute première Lamborghini hybride de l’histoire, ceci si on ne prend pas en compte le concept-car Asterion LPI 910-4 de 2014. La firme de Sant’Agata Bolognese n’en perd pas son âme avec un V12 et un design futuriste des plus agressifs mais peut-être discutable.
L’Hypercar Lamborghini Sián impressionne dès que l’on pose les yeux sur elle, même si le constructeur italien a publié des photos extrêmement retouchées. Le design de la Sián est ainsi très sophistiqué et la recherche d’une aérodynamique optimale a également guidé certains choix.
A l’avant, la Lamborghini Sián génère une sensation visuelle à la fois très agressive et moderne. Ses lignes quasiment toutes droites étonnent avec notamment ce capot qui aurait mérité un meilleur traitement. En revanche, le bouclier qui se prolonge vers le capot en forme de de “X” vient, grâce à un élément en fibre de carbone, faire la jonction avec des petites optiques. Cette structure marque le caractère extrême de l’Hypercar. Les feux cités juste avant étant accompagnés par une signature lumineuse tranchante. Dans la continuité, de la fibre de carbone habille le haut des ailes avant, ceci dans le prolongement des feux.
De profil, la Lamborghini Sián apparaît comme surchargée avec un creux énormes très travaillé, comme les bas de caisse et, surtout, la courbe qui se prolonge vers l’aileron arrière. On retrouve ici le même traitement qu’à l’avant avec des ouvertures aux nombreux éléments en fibre de carbone.
Quant à l’arrière de la Lamborghini Sián, il est démoniaque dans tous les sens du terme mais, les grandes ailettes qui accueillent l’inscription au chiffre 63 (1963 : année de fondation de Lamborghini) gâchent clairement le rendu visuel au niveau des ailes arrière. Les lignes d’optiques et l’échappement à deux sorties prenant une forme hexagonale. Précisons importante au sujet du design de la Sián, à savoir qu’elle est officiellement l’héritière de la Lamborghini Countach.
L’intérieur de la Lamborghini Sián est beaucoup plus équilibré avec un mélange de matériaux chers à Lamborghini : cuir, Alcantara et fibre de carbone. L’habitacle de la Sián étant proche des Lamborghini Aventador et Aventador SVJ.
Du côté de sa motorisation, la Lamborghini Sián renferme, sous son capot arrière, le V12 6.5 l atmosphérique poussé cette fois à 785 chevaux. Un dispositif électrique de 48 volts, intégré à la boîte de vitesses, aide le V12 en phase de fortes accélérations en apportant 34 chevaux supplémentaires. Niveau performances, Lamborghini communique sur un 0 à 100 km/h abattu en moins de 2,8 s et une vitesse maximale supérieure à 350 km/h.
63 exemplaires de la Lamborghini Sián seront assemblés à terme et il sont tous d’ores et déjà vendus à un prix unitaire inconnu à ce jour.
La rédaction
Photos : Lamborghini