Peugeot 308 : en leasing ou à l’achat, quel modèle choisir ?

Lancée sur le marché automobile en octobre 2021, la nouvelle berline compacte Peugeot 308 est proposée en une multitude de motorisations. Quant à la version break, la 308 SW (Station Wagon), elle est arrivée en concession début 2022. Quelle Peugeot 308 pour quel usage ? Voici la réponse à cette question.

Alors qu’il est possible de rouler en nouvelle Peugeot 308 en l’achetant chez un distributeur du réseau Peugeot, ou en souscrivant à un leasing 308, celle qui porte, pour la première fois, le nouveau logo au Lion, débarque sur un segment “écrasé” par celui des SUV. Cependant, c’est un autre débat. Débutons cet article en présentant les différentes motorisations proposées sur la 308.

leasing 308 Peugeot 308

– Gamme Peugeot 308 :

  • Peugeot 308 HYBRID 225 e-EAT8 FWD (traction) : 225 chevaux cumulés – PureTech 180 ch/132 kW + moteur électrique (81 kW) – 59 km d’autonomie prévus en mode 100% électrique (WLTP)
  • Peugeot 308 HYBRID 180 e-EAT8 FWD (traction) : 180 chevaux cumulés – PureTech 150 ch/110kW + moteur électrique (81 kW) – 60 km d’autonomie prévus en mode 100% électrique (WLTP)
  • PureTech 110 BVM6 (3-cylindres 1.2 l PureTech)
  • PureTech 130 BVM6 ou EAT8 (3-cylindres 1.2 l PureTech)
  • BlueHDi 130 BVM6 ou EAT8 (4-cylindres 1.5 l BlueHDi)

Comme vous pouvez le constater, Peugeot a fait le choix judicieux de créer une gamme très large pour la 308 sachant qu’elle est disponible en différentes finitions : “Active Pack”, “Allure”, “Allure Pack”, “GT” et “GT Pack”.

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Pour les “gros rouleurs”, la Peugeot 308 BlueHDi 130 diesel est un possible choix à prendre en considération. Elle assurera ainsi de long trajet sur autoroute en minimisant, intrinsèquement, la consommation de carburant. A l’opposé, attention à ne pas tomber dans le piège des Peugeot 308 PHEV (hybride rechargeable).

En effet, pour une utilisation majoritairement en ville, et si vous possédez, ou comptez vous équiper, à votre domicile, d’une borne de recharge, vous pourrez vous déplacer en Peugeot 308 HYBRID sans jamais, ou presque, passer par la station-service. Il faudra alors calculer, selon votre utilisation, le gain que cela peut procurer, ceci comparativement au coût d’achat supérieur que demande les 308 hybrides rechargeables. Par exemple en “Active Pack”, la 308 HYBRID 180 e-EAT8 s’offre à partir de 38 050 € contre 29 100 € en PureTech 130 EAT8. A noter que, jusqu’au 1er juillet 2022, un bonus écologique de 1 000 € est toujours accordé pour l’achat d’une 308 HYBRID.

Enfin, sachant que le budget d’achat, ou en leasing 308, est un critère de choix incontournable, et à la vue du contexte actuel lié aux prix des carburants qui sont en hausse, la 308 PureTech 130 EAT8 semble, finalement, être un choix plus que judicieux. Il vous restera alors, à choisir la finition de votre future 308.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com