Lexus LF-1 Limitless Concept : vision d’un futur grand SUV

Le présent et l’avenir de l’Automobile sont-ils les SUVs ? A Detroit, le North American International Auto Show (NAIAS 2018) accueille le Lexus LF-1 Limitless Concept aux multiples motorisations écologiques chères à la marque premium du groupe Toyota.

Long de 5,014 m, large de 1,986 m et haut de 1,605 m, le LF-1 Limitless Concept en impose. Lexus compte ainsi aller chercher dans quelques mois les Audi Q7, BMW X7 et autres Mercedes-Benz GLS sur le marché international des SUVs luxueux là ou le DS 7 Crossback ne mesure que 4,570 m de longueur.

Pour Lexus, cette étude de style représente : « un véhicule premium d’un nouveau genre : le crossover porte- drapeau. Alliant haute performance et luxe suprême, le Lexus LF-1 Limitless sert d’écrin à la technologie, aux innovations et aux dernières évolutions stylistiques de Lexus. » Très travaillé en termes de style, le concept-car japonais intègre bien sûr à l’avant la calandre trapézoïdale. Très imposante, elle s’étire jusqu’au pare-brise pour offrir une belle fluidité à ce mastodonte.

Les flancs du LF-1 Limitless Concept s’étendent vers l’extérieur au niveau des ailes arrière. Accompagnées d’un profil bas creusé, elles marquent un caractère de robustesse aussi fort que celui de la face avant.

Souvent, l’arrière d’un SUV, ou de tout autre véhicule, est le moins intéressant. Cette fois, les couches qui se superposent du diffuseur au becquet ont toutes été savamment travaillées. Les feux au rendu « organique » sont en accord avec les ouvertures du bouclier. Vu de haut, l’effet est encore plus saisissant grâce à la forme du toit très ouverte qui génère une superbe fluidité. C’est le centre de design Toyota situé aux USA, le CALTY Design Research qui s’est chargé de concevoir les lignes du concept-car.

A l’intérieur, Lexus propose un cockpit épuré aux matériaux nobles et variés. Les principales commandes sont accessibles sur le volant. Le Touch Tracer tactile, situé au centre de la console centrale, permet quant à lui d’accéder aux autres paramètres du SUV, sans oublier la commande gestuelle.

Le Lexus LF-1 Limitless Concept est bourré de technologies avant-gardistes dont un mode « Chauffeur » qui, d’après le communiqué de Lexus, offre une totale autonomie de conduite :  « le mode Chauffeur permet un fonctionnement mains libres grâce à la direction, le freinage, l’accélération, l’éclairage et la signalisation électroniques ou by-wire. Cette fonction permet une conduite coulée, détendue, économe en carburant et un risque réduit d’accidents. »

A l’horizon 2025, pas une seule Lexus ne sera motorisée sans de l’hybride ou de l’électrique. Les grandes berlines et les limousines dont les parts de marché sont très faibles, risquent encore d’en perdre dans les années à venir aux profits des SUVs. Voici le Lexus LF-1 Limitless Concept en vidéo.

La rédaction

Photos : Lexus