Generic selectors
Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Lightyear One : la voiture à énergie solaire en approche

  Publié le 15 février 2018 par

Après une première annonce l’été dernier, la start-up hollandaise Lightyear continue à développer sa voiture solaire. Baptisée Lightyear One, la future berline sera motorisée par un moteur électrique dont l’énergie sera reçue de l’astre solaire.

L’idée n’est pas nouvelle mais le projet Lightyear One semble déjà être très abouti. Le principe de fonctionnement de la Lightyer One est assez simple malgré sa très haute technologie. Ainsi, de petits panneaux photovoltaïques permettraient de charger les batteries de la berline solaire. A noter que ce sont des panneaux révolutionnaires qui seraient utilisés car plus performants en termes de réception d’énergie grâce à leur capacité à capter la source infrarouge des flux solaires, ce que les panneaux photovoltaïques actuels ne permettent pas.

En pratique, l’autonomie de la Lightyear One est annoncée entre 400 et 800 km, ceci selon l’ensoleillement en fonction du lieu et des saisons. Un stock d’énergie aiderait la voiture à rouler même de nuit, dans le cas d’une source solaire optimale durant la journée. D’après Lightyear, la voiture pourrait rouler 20 000 km en une année sans passer par la case recharge à Hawaï. Pour Los Angeles, ce chiffre très prometteur chute à 19 000 km. A Amsterdam, il serait de 10 000 km.

La Lightyer One sera construite à 10 exemplaires dans un premier temps. Son tarif est de 119 000 € HT. Il est même déjà possible d’en réserver une. Voici la berline solaire en vidéo.

La rédaction

Photos : Lightyear One