Lotus Evora GT430 : plus de puissance et moins de kilos…

A chaque nouveauté ou évolution de ses sportives, Lotus vise avec obsession le poids. La nouvelle Lotus Evora GT430 respecte à la lettre, ou au kilo près, la mythique phrase prononcée par Colin Chapman : « Light is Right»

Esthétiquement, cette GT430 est reconnaissable immédiatement grâce à son imposant kit carrosserie aux boucliers avant  et arrière dignes d’une voiture de course. Il apporte, d’après la firme britannique, 250 kilos d’appui à 300 km/h. La Lotus Evora GT430, c’est aussi des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 et des amortisseurs Öhlins TTX.

Le poids de l’engin est de 1 258 kilos. Pour gagner des kilos, les ingénieurs Lotus n’ont pas fais de compromis avec au programme de la fibre de carbone à foison et la disparition de certains équipements comme le système audio. De quoi profiter du son du moteur qui s’échappe d’un échappement en titane.

A l’intérieur, les sièges baquets spécifiques à ce modèle ont été réalisés en fibre de carbone. La présentation soignée à l’ambiance très sportive est une invitation à attaquer les routes de la campagne anglaise.

Sous son capot, la nouvelle Lotus embarque le traditionnel V6 de 3.5 l qui développe cette fois 430 chevaux (à 7000 tr/min) pour 440 Nm de couple (à partir de 4500 tr/min). Le moteur est accompagné par un différentiel à glissement limité Torsen et par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. 430 ch, c’est donc 20 de plus que l’Evora 410. Les performances annoncées sont de 3,7 s pour le 0 à 100 km/h et plus de 300 km/h pour la vitesse maximale.

La rédaction

Photos : Lotus