Description
Lors du Salon de Paris 1978, Renault crée la surprise en présentant l’incroyable R5 Turbo, une voiture qui n’a presque plus rien à voir avec la R5 de série. Il s’agit d’un pari osé pour le constructeur français, qui veut se lancer dans la compétition automobile avec cette nouvelle venue, succédant ainsi à la brillante R5 Alpine. Mais la mise au point de ce modèle hors normes prend du temps, et il faut attendre le printemps 1980 pour que la R5 Turbo débute sa carrière commerciale et sportive. Conçue comme une véritable bête de course, elle abandonne la traction avant au profit d’un moteur en position centrale arrière, développant plus de 160 chevaux. Son objectif : rivaliser avec les redoutables adversaires du Groupe B naissant, qui font appel à la suralimentation ou à la transmission intégrale, comme les Lancia 037 et les Audi Quattro.
La R5 Turbo va alors entrer dans la légende, en remportant de nombreuses victoires en rallye, grâce au talent de pilotes non moins légendaires, tels Jean Ragnotti, Jean-Luc Thérier, Bruno Saby ou François Chatriot, qui vont faire vibrer le public avec leurs exploits au volant de la petite bombe de Renault.
Les auteurs de ce livre sont des spécialistes de l’histoire de l’automobile, qui ont collaboré à de nombreux ouvrages et magazines sur le sujet. Xavier Chauvin est historien de l’automobile, et a écrit des livres publiés chez E-T-A-I, comme Voitures japonaises 1960-1945, l’époque héroïque, Toyota, l’éveil d’un Empire, Saab, les voitures du pays des trolls, La Nissan Fairlady Z, le samouraï du bitume, L’Autobianchi A112 de mon père, Yacco l’huile des records du monde et La Fiat 850 de mon père. Il est également un grand amateur de Peugeot, et a rédigé dans la collection Top Model les ouvrages La Peugeot 504, la berline des jours heureux et La Peugeot 404, la Lionne de Sochaux. Bernard Canonne est photographe professionnel, spécialisé dans le domaine de l’automobile, pour lequel il travaille depuis plusieurs années pour des constructeurs et des magazines. En 2004, il crée Motors Media, une agence qui propose des contenus “clés en main” (textes et photos), et qui assure également des relations publiques.
La Renault 5 Turbo est une voiture de sport et de rallye, créée par Renault en 1978, pour participer au championnat du monde des rallyes dans la catégorie Groupe B. Elle se distingue de la Renault 5 de série par son moteur en position centrale arrière, sa carrosserie élargie et son look sportif. Elle a remporté de nombreuses victoires en rallye, notamment le Monte-Carlo en 1981 et le Tour de Corse en 1982 et 1985, avec des pilotes comme Jean Ragnotti, Jean-Luc Thérier ou Bruno Saby. Elle est considérée comme une voiture mythique, qui a marqué l’histoire de l’automobile française.