L’histoire de Giha

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Description

Ce livre raconte l’histoire de Ghia, une entreprise de carrosserie automobile basée à Turin, qui a marqué l’histoire de l’automobile par ses créations originales et innovantes. Fondée dans les années 1920 par Giacinto Ghia, l’entreprise a collaboré avec les plus grands constructeurs italiens et étrangers, en réalisant des modèles d’une beauté et d’une élégance exceptionnelles, souvent distingués par un style audacieux et avant-gardiste.

Retracer l’histoire de Ghia, c’est découvrir des modèles d’un attrait particulièrement évocateur, qui ont fait rêver des générations d’amateurs et de collectionneurs. Parmi les plus célèbres, on peut citer la Fiat 508 Sport Spider (1934), une voiture de course légère et agile, qui a remporté de nombreuses victoires sportives ; diverses Alfa Romeo 6C 2500 et la 1900 SS Abarth (1954), des voitures de grand tourisme raffinées et performantes, qui ont séduit une clientèle prestigieuse ; sans oublier un certain nombre de Ferrari inhabituelles de la même décennie, comme la 375 MM Berlinetta (1954), la 410 Superamerica (1956) ou la 250 GT Spyder California (1957), qui ont révélé le talent et la créativité de Ghia.

Une décennie d’une importance fondamentale pour Ghia, qui a su s’adapter aux tendances du marché et aux exigences des clients, en produisant une série de voitures cossues inspirées des canons stylistiques en vogue aux États-Unis à cette époque, comme la Chrysler Ghia Special (1952), la Cadillac Eldorado Brougham (1955) ou la Dual Ghia (1956). Mais aussi des exercices de stylisme comme la Volkswagen Karmann Ghia (1955), une voiture populaire qui a connu un grand succès commercial, grâce à sa ligne élégante et harmonieuse.

Les années 60 ne sont pas moins prolifiques, avec d’autres “classiques” qui ont marqué l’histoire de l’automobile, comme la Fiat 2300 S (1960), une berline sportive et luxueuse, qui a été la voiture officielle du président italien Giovanni Leone ; la De Tomaso Mangusta et Pantera (1966 et 1970), des voitures de sport puissantes et agressives, qui ont rivalisé avec les meilleures productions anglaises et américaines ; et l’immortelle Ghibli de 1966, une voiture mythique, qui a incarné le rêve et le glamour de l’Italie des années 60.

Comme pour d’autres carrossiers italiens, Ghia a connu une période de crise dans les années 70, qui a vu la marque changer de mains à plusieurs reprises, passant sous le contrôle de De Tomaso, de Ford, de Fiat et de Chrysler. Malgré ces changements, Ghia a continué à produire des voitures de qualité, en s’adaptant aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins des clients. Parmi les modèles les plus remarquables de cette période, on peut mentionner la Ford Fiesta (1976), la première voiture compacte de Ford, qui a été un best-seller mondial ; la Ford Mustang SVO (1984), une version sportive et sophistiquée de la célèbre pony car ; ou encore la Chrysler TC by Maserati (1989), une voiture de luxe qui a marqué la collaboration entre Chrysler et Maserati.

Ce livre de Luciano Greggio, un journaliste et historien de l’automobile reconnu, est en version anglaise. Il retrace l’histoire de Ghia, de ses origines à nos jours, en s’appuyant sur une documentation riche et variée, comprenant des photos, des dessins, des publicités et des témoignages. Il rend hommage à l’entreprise de Turin, qui a su se distinguer par son style, sa qualité et son innovation, et qui a contribué à faire de l’automobile un objet de désir et d’émotion.