magasin automobile

Michelin à la conquête de l’automobile

42,00 

UGS : 3055800571937709 Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

Avec ses 800 000 pneus fabriqués quotidiennement dans ses 70 usines de par le monde par ses 115 0000 employés, la firme française Michelin est l’un des deux leaders mondiaux du pneumatique. Qualifiée longtemps de la “Maison des secrets”, ce manufacturier est méconnu du grand public. Son histoire est si vaste et si riche que beaucoup ignorent aujourd’hui qu’il a été constructeur d’automobiles légères avec Citroën, Panhard et Maserati mais aussi de poids lourds avec Berliet, d’avions Breguet pendant la Grande Guerre et de trains avec la célèbre Micheline. Cet ouvrage revient sur l’épopée de l’entreprise clermontoise née officiellement en 1889.

Il conte évidemment la fabuleuse envolée industrielle de ce petit caoutchoutier qui avait choisi de s’implanter en Auvergne à Clermont-Ferrand qui est devenue la capitale mondiale du pneumatique. Il raconte aussi comment son créateur a révolutionné le pneu en le rendant démontable et réparable facilement, ce à une époque où la crevaison faisait partie du voyage.

Il s’attarde sur sa fabuleuse expansion et sur sa gestion familiale et sociale, son originale structure juridique de société en commandite par actions à travers les gérants qui se sont succédé à sa tête, d’Edouard Michelin le créateur à Jean Dominique Senard, même si Michelin affirme toujours que le seul vrai patron est le client ! Il évoque aussi le culte obsessionnel du secret qui a longtemps caractérisé l’Auvergnat, le génie de la publicité de Michelin qui a fait de son logo, le fameux Bibendum, l’un des personnages les plus connus au monde. Il analyse son respect des valeurs humaines sans oublier tout ce qui a fait l’histoire et parfois sa légende. Ce livre s’attarde longuement sur les rapports qui lient ce pneumaticien avec l’automobile puisque la firme clermontoise par le biais de Citroën et de ses satellites a été pendant quarante ans, constructeur automobile, ce qui est unique. Il s’étend aussi sur la naissance de ses pneumatiques dont le révolutionnaire X radial né après la Seconde Guerre mondiale qui a permis à Michelin de se lancer à la conquête du monde et du sport automobile largement évoqué à travers les pages de cet ouvrage.