Voici la nouvelle venue de la gamme Sport Series du constructeur base à Woking. La McLaren 620R se montre ainsi aujourd’hui comme la version homologuée pour la route de la 570S GT4 exclusivement dédiée à la compétition. La 620R sera commercialisée en série limitée à 350 exemplaires.
Au sein du catalogue McLaren Automotive, rappelons que l’on trouve principalement les « Sports Series », les « Super Series » et les « Ultimate Series ». Cette dernière gamme venant d’accueillir la superbe McLaren Elva. La nouvelle McLaren 620R est, depuis aujourd’hui, la plus puissante des « Sports Series » avec donc 620 chevaux.
Sur le plan du style de la 620R, il est lié aux optimisations aérodynamiques effectuées. De la fibre de carbone, déjà présente pour la monocoque de la Supercar, a été utilisée pour de nouveaux éléments qui composent la « panoplie » très sportive de la 620R. La lame avant, l’aileron arrière, le toit, le capot moteur et bien d’autres pièces profitent ainsi du matériaux ultra-léger.
A l’avant, on remarque également deux ouvertures situées sur le capot et la présence d’une sangle de couleur rouge tel un premier argument pour passer derrière le volant de la 620R lors de journée sur circuit. Un prise d’air pour le toit peut compléter, en option, le design de l’auto.
La McLaren 620R dispose de jantes de 19″ (à l’avant) et 20″ (à l’arrière) équipées de pneus Pirelli P Zero semi-slicks. En option, le second argument circuit est représenté par des pneus slicks. Attention, dans ce dernier cas, la nouvelle Sports Series n’est pas autorisée à rouler sur la route. Quant au système de freinage, il est composé de disques en carbone-céramique (390 mm à l’avant – 380 mm à l’arrière). Comme la McLaren 570 GT4, tout est réglable sur la 620 R dont l’inclinaison de l’aileron arrière et les suspensions.
Qui dit sportive prévue pour évoluer principalement sur piste dit allégement drastique. La McLaren 620R n’affiche que 1 282 kilos à vide sur sa fiche technique. A noter que c’est une valeur légèrement supérieure à celle de la McLaren 675 LT. Sans dévoiler d’images de l’habitacle de la McLaren 620R, la marque d’outre-Manche indique qu’il inclut des sièges baquets à harnais 6 points. Pour le reste, la Supecar ne dispose plus de climatisation ni de garnitures, son intérieur étant dépouillé au maximum pour atteindre le poids précisé auparavant.
Sur le plan de sa motorisation, la McLaren 620R est mue par le V8 3.8 l biturbo qui développe donc 620 chevaux pour un couple de 620 Nm, la boîte à double embrayage à 7 rapports se chargeant d’envoyer le tout aux seules roues arrière. Au niveau des performances, McLaren annonce un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 s et une vitesse maximale de 322 km/h.
Enfin, la McLaren 620R s’offre chez nos amis britanniques à partir de 250 000 £, soit environ 297 000€. Les premières livraisons du bolide sont attendues dans 3 mois. Attention, dans quelques jours, LesVoitures.com vous proposera de découvrir l’essai de la McLaren 720S Spider en guise de cadeau de Noël.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive