En cette rentrée 2019 et, avant le lancement commercial des Peugeot d’une nouvelle ère, celle des voitures électriques au Lion avec les e-208 et e-2008, notre série Peugeot Story prend fin avec ce dernier épisode consacré au Musée de l’Aventure Peugeot.
La boucle est bouclée car, c’est au départ du Musée de l’Aventure Peugeot que notre “saga Peugeot Story a débuté il y a un an avec un fantastique Road Trip en 504 et nouvelle 508. Puis, nous vous avons révélé les secrets de Terre Blanche avant d’ouvrir les portes des réserves Peugeot, un lieu tenu hautement secret. De retour au musée, les objets insolites du Lion nous attendaient pour vous conter les origines du constructeur français.
Ce n’est pas par hasard si nous avons choisi le concept-car Quasar pour illustrer la couverture de ce sujet. En effet, il est la toute première création réalisée par le bureau de style Peugeot en 1984. Le Peugeot Quasar est également le symbole du retour aux affaires de la marque française, ceci après un début d’années 80 plus que délicat à cause du rachat, en plein choc pétrolier (1979), de Chrysler Europe qui deviendra la marque Talbot. Le succès rencontré par les Peugeot 205 et Citroën BX, dès leur lancement en 1982, ayant en quelque sorte “sauvé” le groupe PSA.
Deux ans plus tard au Mondial de l’Automobile de Paris, le Peugeot Quasar s’est ainsi montré en puissance avec, à l’arrière, le moteur de la Peugeot 205 Turbo 16. On doit ce bolide futuriste au duo Gérard Welter/Paul Bracq.
Hormis les nombreux modèles de séries historiques que renferment le Musée de l’Aventure Peugeot, on y trouve les gloires des circuits et des pistes de rallye. La Peugeot 905 victorieuse des 24 Heures du Mans 1992 grâce aux pilotes Derek Warwick, Yannick Dalmas et Mark Blundell semble presque être prête à reprendre la piste.
A ses côtés, la Peugeot 908 HDi FAP a également franchi la ligne d’arrivée en tête de la plus belle course du monde. C’était, bien sûr, en 2009 avec David Brabham, Marc Gené et Alexander Wurz. Il y a 10 ans, rappelons que Peugeot Sport a même signé un doublé au Mans.
Du passé au présent il n’y a qu’un pas, ou presque avec la Peugeot 504 V6 Coupé de Jean-Pierre Nicolas. Sacré en 1978 au Rallye du Bandama, l’ancien pilote est ainsi toujours très actif car il a préparé la Peugeot 504 V6 Coupé des Tour Auto 2019 et 2018.
Le Musée de l’Aventure Peugeot recèle objets (trophées, radars, moteurs, etc…) et engins en tout genre, des vélos ou motocycles comme, par exemple, la 176 TC4 produite pour l’armée française en 1954.
Ce “grand bazar” bien orchestré met aussi en avant des créations de design rare et inattendues comme le Piano Pleyel (2012) du Peugeot Design Lab. Cet instrument est peut-être l’un des seuls au monde à être composé de fibre de carbone pour son couvercle et son pied.
Pour les plus petits et les grands enfants que nous sommes restés, le camion de pompier DMAH (1948) nous apparaît comme une “miniature géante” tant ses formes et ses accessoires sont une invitation à jouer.
Un peu plus loin dans le Musée de l’Aventure Peugeot, on remonte littéralement dans le temps grâce à de véritables scénographies qui rassemblent d’autres pans de l’histoire de la marque au Lion.
Alors si vous êtes dans la région de Sochaux, nous vous invitons à prendre la direction du carrefour de l’Europe pour y découvrir ce lieu où l’innovation et la passion ne font qu’un, ceci à travers les âges.
Retrouvez, ci-dessous, d’autres photos de notre visite. Une dernière chose… pour ceux qui se demandent où est caché le plus beau des concept-cars Peugeot, l’Onyx, la réponse est ici : shooting photo exclusif des concept-car à l’ADN.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com