Nissan Navara EnGuard Concept : le pick-up high-tech destiné aux sauvetages extrêmes !

    Publié le 23 septembre 2016

Nissan présente, à l’occasion du salon des utilitaires d’Hanovre, une vision de ce que pourrait être un véhicule de sauvetage dans quelques années. Destiné à une utilisation dans des zones difficiles d’accès et éloignées de la civilisation, le Navara EnGuard Concept intègre des technologies jamais vues sur un pick-up.

Oubliez le Navara standard Double Cab, pour rendre le pick-up capable de se mouvoir dans des contrées escarpées, les ingènieurs de chez Nissan ont surélevé la hauteur de caisse 50 mm. La garde au sol est donc plus importante et cela a comme second effet de révéler un look encore plus imposant pour un véhicule déjà impressionnant.

nissan-navara-enguard-concept-2016-2

Les voies avant et arrière ont été également revues avec respectivement un élargissement de 80 et 94 mm. L’objectif de Nissan était de gagner en stabilité pour affronter des sentiers ou autres pistes sauvages. De plus, exit les jantes alliage 18″ de la version de série, place à des jantes 16″ montées de pneus tout-terrain 285/75/R16. Au cas où, une roue de secours intègre la benne.

nissan-navara-enguard-concept-2016-10

Concernant les capacités de sauvetage que vantent Nissan, elles sont représentées par de multiples éléments et technologies. La plus simple est un treuil qui se situe au niveau du pare-chocs avant. Le crochet du treuil arbore un vert fluo, comme les marchepieds et les jantes. Des réflecteurs ont également été positionnés sur les 4 portes. Toutes ces évolutions rendent le Navara encore plus visible de nuit. Côté conducteur, un kit de premiers soins est présent. Il est accompagné par un défibrillateur portable.

nissan-navara-enguard-concept-2016-drone

Mais les plus intéressantes technologies employées pour sauver des vies sont bien sûr le drone et son écran HD de 20,5″. Ce dernier affiche en direct les images filmées par le drone. Les caractéristiques de ce dernier sont impressionnantes.  C’est un drone DJI Phantom 4 qui peut évoluer en altitude jusqu’à 6 000 mètres. Son poids léger de 1 380 grammes lui permet de fendre l’air à une vitesse de 20 m/s pendant une durée d’environ 30 minutes.

nissan-navara-enguard-concept-2016-67

Nissan a pensé à tout en intégrant deux prototypes de batteries portables. Elles sont enfermées dans un boitier étanche et peuvent donc être utilisées en conditions plus qu’extrêmes en cas d’urgence pour connecter un PC portable par exemple ou recharger des talkies-walkies.

nissan-navara-enguard-concept-2016-5

Concernant, la motorisation des ce très intéressant concept, elle est figure au configurateur du pick-up, à savoir le 4-cylindres diesel biturbo 2.3 l dCi de 190 chevaux.

La rédaction

Photos : Nissan

nissan-navara-enguard-concept-2016-22

nissan-navara-enguard-concept-2016-18

nissan-navara-enguard-concept-2016-11

nissan-navara-enguard-concept-2016-8

nissan-navara-enguard-concept-2016-6

nissan-navara-enguard-concept-2016-5

nissan-navara-enguard-concept-2016-4

nissan-navara-enguard-concept-2016