Ford Bronco : le retour d’une légende

Le Ford Bronco fait son grand retour 24 ans après avoir disparu du catalogue du constructeur au losange bleu. La nuit dernière, ce n’est pas qu’une seule version du SUV qui a été dévoilée mais trois modèles qui forment la nouvelle « Bronco Family ».

Dans un monde automobile de plus en plus soumis aux décisions des gouvernements concernant le respect de l’environnement, le retour du Ford Bronco peut être considéré comme une provocation si l’on se situe sur le « Vieux Continent », l’objectif du constructeur américain est pourtant clair à savoir, renouer avec son passé en présentant une 5ème génération, certes très moderne, mais qui est totalement en accord avec son ADN.

Ford Bronco

Ce sont donc trois variantes du Ford Bronco qui font leur apparition avec les modèles à deux et quatre portes qui sont accompagnés par une déclinaison Bronco Sport plus conventionnelle à quatre portes fixes (en rouge sur les photos de cet article). En termes de style, le nouveau Bronco adopte les codes d’antan notamment pour se positionner comme un « SUV 4×4 » à l’image du dernier Land Rover Defender. Avec le Ford Bronco 2021, FMC (Ford Motor Company) vise clairement Jeep et notamment les Wrangler et Renegade. Précisons que cette nouvelle famille de SUV repose sur la plateforme reprise au Ford Ranger.

Très modulaire, le Ford Bronco fait apparaître une carrosserie aux éléments amovibles, des portes au toit, le SUV peut être complètement « déshabillé » pour offrir, en ville ou en-dehors des sentiers battus, des sensations de liberté et d’aventure. Quant au Bronco Sport, il est également « armé » pour des road trip sur les pistes les plus reculées des Etats-Unis. L’autre intérêt de la gamme Bronco 2021 est représenté par sa gamme d’accessoires sans fin annoncée à quelques 200 références pour, par exemple, disposer d’un SUV encore plus radical  : rampe de LED, sabot de protection, monte pneumatique tout-terrain, etc…

Ford Bronco

Quant à l’habitacle du Ford Bronco, il révèle bien évidemment un espace de vie automobile dans la pure tradition américaine : spacieux, simple et pragmatique. Le SUV à la « bannière étoilée » faisant, bien sûr, le plein de technologies dernier cris dont le système d’info-divertissement SYNC 4 fait partie.

Ford Bronco

Techniquement, le Ford Bronco est équipée d’une transmission intégrale disposant de différents modes de conduite : « Normal », « Eco », « Sport », « Slippery and Sand », « Mud/Ruts and Rock Crawl », etc.. Le système est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports. La boîte automatique à 10 rapports connue, entre autres,  sur le Ford Ranger Raptor commercialisé chez nous est aussi au programme.

Concernant les motorisations du nouveau Bronco, quatre sont annoncées à ce jour, la première étant conforme au marché automobile américain. Il s’agit, en effet, d’un V6 2.7 l EcoBosst de 310 hp (314 chevaux) et de 512 Nm de couple. L’autre bloc est un 4-cylindres 2.3 l  EcoBoost de 270 hp (273 ch) et 420 Nm. Il semblerait que ces deux motorisations soient dédiées aux Ford Bronco à 2 et 4 portes. Concernant les deux autres, ce sont celles du Bronco Sport : 3-cylindres 1.5 l EcoBoost turbo de 181 hp (183 ch) et 257 Nm – 4-cylindres 2.0 l de 245 hp (248 ch) et 373 Nm.

Enfin, niveaux tarifs, on sait juste que le Ford Bronco 2 portes s’offrira en Amérique du Nord pour environ 30 000 €. Ford précise que tous les détails concernant les accessoires et les tarifs seront dévoilés au lancement commercial de son SUV, ceci en fin d’année. A noter que les réservations sont d’ores et déjà ouvertes, un modèle Bronco Sport First Edition est ainsi proposé. Alors, le Ford Bronco débarquera-t-il plus tard en Europe ? La question est posée mais, à la vue du design du SUV et de l’existence d’un 4-cylindres et d’un 3-cylindres, il est fort probable de voir, un jour, une version européenne du Bronco chez nous.

La rédaction

Photos : Ford

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