BMW Série 8 : le grand coupé de retour

C’était le siècle dernier précisément en 1989. La Série 8 était née, puis, 10 ans plus tard, sa commercialisation a été stoppée. Aujourd’hui, l’expression “renaissance automobile” prend tout son sens à l’occasion de la révélation du nouveau grand coupé. BMW profite de son retour en Endurance pour présenter la nouvelle Série 8 en première mondiale aux 24 Heures du Mans.

Longue, très longue, la très élancée BMW Série 8 étire sa silhouette sportive sur 4,84 m de longueur. Sa largeur étant de 1,90 m et sa hauteur de 1,34 m. Quant à son empattement, il est de 2,82 m. Souvenez-vous, en mai 2017, le constructeur allemand a présenté le coupé sous forme de concept : BMW Série 8 Concept. Ce dernier a été l’une des attractions du Concours d’Élégance de la Villa d’Este 2017.

La Série 8 “de série” reprend au plus proche le design du concept-car. Des boucliers aux formes agressives, des optiques high-tech, un capot sans fin, un “cockpit” qui apparaît comme très reculé et un arrière monstrueux caractérisent la Série 8 2018.

Au-delà d’un habitacle très haut de gamme et raffiné, la Série 8 de nouvelle génération dispose bien sûr de ce qu’il se fait de mieux en matière de technologies embarquées et d’aides à la conduite.

Sur le plan des motorisations, celle qui a été conçue en partie à base d’aluminium, de magnésium et du mélange de carbone renforcé/matière plastique (CFRP) sera proposée à son lancement avec deux configurations. La BMW 840d xDrive (6-cylindres) et la M850i xDrive (V8 4.4 l). La première est motorisée par un V6 3.0 l TwinPower Turbo diesel de 320 chevaux (à 4400 tr/min) et de 680 Nm de couple (entre 1750 et 2250 tr/min).

La seconde cache sous son capot un V8 4.4 l TwinPower Turbo essence de 530 chevaux (entre 5500 et 6000 tr/min) et de 750 Nm de couple (entre 1800 et 4600 tr/min). La M850i xDrive M Perfomance est annoncée pour 3,7 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Point important : ces deux motorisations sont homologuées Euro 6d-Temp. Il faudra donc patienter pour la M8 qui est attendue pour 2019.

Pour mouvoir les quelques 1 900 kilos de l’engin, le dispositif à transmission intégrale xDrive accompagne une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Un différentiel à blocage équipe l’essieu arrière, sans oublier la suspension pilotée.

La BMW Série 8 sera présente au Mondial de l’Automobile de Paris (4 au 14 octobre) avant que sa commercialisation ne débute. Avant de découvrir le coupé Série 8 en vidéo, voici ses tarifs (commercialisation fin 2018) :

  • BMW 840d xDrive : 99 700 €
  • BMW 840d xDrive M Sport : 105 000 €
  • BMW 840d xDrive M Sport Technic : 109 150 €
  • BMW M850i xDrive M Performance : 124 750 €

La rédaction

Photos : BMW