Jaguar XF : une nouvelle génération toute en fluidité…

  Publié le 25 mars 2015 par

Jaguar vient de dévoiler les premières infos au sujet de la grande sœur de la XE. Lancée en 2008 et restylée en 2011, la grande XF apparaît aujourd’hui dans sa seconde génération. Avec la XF, Jaguar a pour cibles les BMW Série 5, Mercedes-Benz Classe E et autres Audi A6. Voici tout ce qu’il faut savoir sur celle qui a survolé La Tamise comme un symbole de légèreté et de fluidité…

A grande nouveauté grand événement ! Ainsi la nouvelle XE a fait sensation hier en jouant les funambules à Londres. Avant de découvrir les évolutions apportées à la berline britannique, la voici en vidéo…

Plus fluide et surtout beaucoup plus sportive que l’ancienne version, la Jaguar XE 2015 sait aussi jouer de ses lignes pour cacher un gabarit imposant (4,98 m de longueur). Son style reprend logiquement les traits de la superbe XE. A noter que l’auto perd du poids à hauteur de 190 kilos, ce qui n’est pas négligeable.

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Côté motorisations, la gamme s’oriente autour des blocs Ingenium déjà bien connus. En essence, on retrouve le 4 cylindres 2.0 l de 240 ch pour 340 Nm de couple et le V6 3.0 l suralimenté par compresseur (issu de la F-TYPE) en deux configurations : 340 ch/450 Nm et 380 ch/450 Nm (Jaguar XF S). En diesel, le bloc de 2.0 l est décliné en 163 ch et 180 ch avec respectivement 380 et 430 Nm de couple. Le petit diesel n’émet que 104 g/km de CO2 pour une consommation tout aussi alléchante de 3,9 l/100 km avec la boîte manuelle à 6 rapports.

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La transmission automatique à 8 rapports est bien sûr au programme en option ou en série selon les modèles. Enfin un gros V6 3.0 l biturbo de 300 ch et 700 Nm de couple complétera le choix des moteurs au carburant lourd. Vous l’aurez compris, pas de version extrême RS ou SVR en vue pour le moment. En revanche, et pour certains pays, la nouvelle Jaguar XF pourra bénéficier de la transmission intégrale, toujours comme sur la F-TYPE AWD, elle privilégie la propulsion grâce au système Intelligent Driveline Dynamics (IDD), mais reste à transmission intégrale.

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A l’intérieur, la XF gomme le principal défaut de la précédente mouture, à savoir un manque d’habitabilité. La qualité des matériaux et la finition montent clairement en gamme et les équipements n’ont pas été oubliés  pour atteindre le haut du Premium, à l’image de l’écran 12,3″.

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Pour les autres données, il faudra patienter jusqu’au salon de New York, le 1er avril. La commercialisation de la XF 2015 étant programmée pour cet automne à un tarif qui devrait débuter aux alentours des 44 000 € (diesel 163 ch). Concluons avec une seconde vidéo de la Jaguar XF.

La rédaction

Photos : Jaguar

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