Skoda Fabia : une nouvelle génération ambitieuse

Skoda présente la 4ème génération de la Fabia. La nouvelle citadine tchèque prend du volume tout en se rapprochant visuellement de l’Octavia, de nombreuses technologies venant compléter celle qui devra faire face à de nombreuses concurrentes.

Cela bouge du côté du segment B dominé, en France, par les Peugeot 208 et Renault Clio qui sont également tout en haut du classement des ventes de voitures, ceci tous segments confondus. En effet, les Seat Ibiza et Volkswagen Polo viennent “juste” d’être restylées. Dans ce contexte, la nouvelle Skoda Fabia pourrait bien tirer son épingle du jeu.

nouvelle Skoda Fabia

Basée sur la plateforme du groupe Volkswagen MQB-A0, la Skoda Fabia gagne 11 cm comparativement au modèle actuel pour atteindre 4,11 m de longueur sachant que la citadine est aussi plus large (1,78 m) soit un gain de 4,8 cm. Quant à son empattement, il est de 2,564 m (+ 9,4 cm). Comme évoqué en introduction, le design de la Skoda Fabia 2021 a tout d’une grande.

nouvelle Skoda Fabia

A l’avant, la Skoda Fabia fait apparaître des optiques incisives alors que le contour haut de la calandre est moins marqué. En revanche, les extrémités de cette dernière s’étirent en pointe vers un bouclier, ce qui n’est pas le cas sur la Fabia 3. Quant au bouclier, il prend logiquement du volume avec un rendu courbé tout en longueur.

nouvelle Skoda Fabia

De profil, ce sont, surtout, les bas de caisse de la nouvelle Skoda Fabia qui ressortent car, ils ne sont plus creusés mais forment une sorte de flèche qui ressort de la carrosserie. Quant aux roues et jantes, selon les modèles, leurs tailles sont comprises entre 14 et 18 pouces.

Vue de l’arrière, on remarque que les feux “carrés” ne sont plus d’actualité. Comme pour la Volkswagen Polo restylée, il sont désormais plus longs tout en s’incrustant vers la hayon. Toujours pour s’imposer sur le plan visuel, la Fabia profite de galbes qui ne passent pas inaperçus pour son pare-chocs.

A l’intérieur de la Skoda Fabia, tout est logiquement plus moderne avec un agencement plus séduisant à l’image de l’intégration dite flottante de l’écran tactile qui, selon les versions, est d’une taille de 6,5″, 8’’ ou 9,2″. Bien sûr, l’instrumentation numérique fait partie de la dotation en équipements de la Fabia 2021 avec la possibilité de profiter d’une dalle de 10,25″.

On notera les efforts apportés au dessin de ce cockpit qui affiche le nom “Fabia”. A cela s’ajoutent, des matériaux, inserts et autres éléments décoratifs (surpiqûres, pièces en imitation cuivre, éclairage d’ambiance, etc…) qui semblent être de très bonne qualité pour créer un espace de vie automobile plutôt premium sur les finitions haut de gamme. A ce titre, la Fabia 2021 sera proposée en finitions “Active”, “Ambition” et “Style”. Suivra ensuite la Fabia Monte-Carlo très sportive. Précisons que les nouvelles teintes “Phoenix Orange” et “Graphite Grey” font partie des 9 couleurs disponibles sur l’auto.

Revenons sur les équipements comprendre, les aides à la conduite de la Skoda Fabia 4. Pour faire simple, la Fabia 3 a été lancée sur le marché automobile en 2014 ! Il est alors très facile de comprendre que 7 ans représentent une éternité en matière de high-tech. C’est pourquoi la nouvelle Fabia ne manque de rien. Parmi ses nombreuses assistances, on trouve le système Travel Assist (régulateur adaptatif, maintien dans la voie, utilisation automatique des panneaux de signalisation, etc…).

Comme sur toutes les Skoda, la Fabia répond au ” Simply Clever” soit, une multitude d’astuces et de rangements. En matière d’habitabilité, l’empattement en hausse est un gage de confort pour les passagers arrière alors que le volume du coffre est de 380 l (330 l sur la Fabia 3).

Venons-en aux motorisations de la nouvelle Fabia, de 65 à 150 ch, toutes en essence :

  • 1.0 l MPI Evo (3-cylindres atmosphérique) : 65 ch/93 Nm – BVM5
  • 1.0 l MPI Evo (3-cylindres atmosphérique) : 80 ch/93 Nm – BVM5
  • 1.0 l TSI Evo (3-cylindres turbo) : 95 ch/175 Nm – BVM5
  • 1.0 l TSI Evo (3-cylindres turbo) : 110 ch/200 Nm – BVM5/DSG7
  • 1.5 l TSI Evo (4-cylindres turbo) : 150 ch/250 Nm – DSG7

Enfin, il faudra patienter jusqu’à cet automne pour voir la nouvelle Skoda Fabia arriver en concession, ses tarifs seront ainsi communiqués dans quelques semaines.

La rédaction

Photos : Skoda