Marché automobile : nos conseils pour acheter votre nouvelle voiture

En cette période de post-pandémie, tous les marchés automobiles européens sont touchés par un manque d’offres de véhicules neufs, la pénurie de semi-conducteurs n’épargnant aucun constructeur. Les sociétés spécialisées dans la vente de voiture d’occasion en profitent logiquement. Dans ce contexte particulier qui devrait perdurer de longs mois, voici nos conseils pour vous aider à acheter votre nouvelle voiture dont celui concernant l’assurance auto.

SUV, berline, citadine, voiture 100%  électrique, hybride, hybride rechargeable… Depuis une dizaines d’années en Belgique et partout ailleurs, les marques automobiles rivalisent d’ingéniosité pour inonder le marché automobile d’offres en tout genre sachant qu’elles doivent respecter les normes européennes en termes d’émissions de CO2. On en vient à notre premier conseil pour vous accompagner à acheter votre nouveau véhicule à savoir : bien analyser vos besoins de mobilité.

Selon votre situation et votre budget, si vous êtes, par exemple, un gros rouleur dans le sens où vous parcourez un nombre de kilomètre important par an, il faudra alors étudier la possibilité de se tourner vers une voiture diesel. A l’opposé, pour celles ou ceux dont les trajets quotidiens sont réalisés très majoritairement en ville, choisir une voiture électrique pourrait s’avérer particulièrement avantageux à moyen terme car, bien sûr, vous ne passerez plus par la station-service. Il faudra alors penser à vous équiper d’une wallbox (7,4 kW) ou, au minimum, d’une prise renforcée (3,2 kW) pour vous éviter des longues nuits de recharge sur une prise de courant classique (1,8 kW).

assurance auto Belgique

Concernant l’achat proprement dit de votre nouvelle voiture d’occasion ou neuve en Belgique, inutile de vous précipiter dans une concession qui a, comme on dit, pignon sur rue. Aujourd’hui, le web est une source presque intarissable d’offres. Pourquoi ? Depuis le premier confinement, tous les acteurs du monde de l’automobile, constructeurs inclus, ont développé des sites de vente en  ligne particulièrement intéressants. D’autres plateformes vous permettront d’accéder à un nombre de véhicules conséquents, ceci sans même vous déplacer. Le point commun de toutes ces concessions en ligne est représenté par le fait qu’elles proposent régulièrement des promotions. Il faut donc être à l’écoute. A l’opposé, le marché du neuf étant en chute libre, les prix des voitures d’occasion pourraient vite grimper. Soyez donc vigilant sur ce dernier point notamment en vérifiant la cote de la voiture qui vous plaît. Venons-en à l’assurance auto.

Attention, si vous être trop obnubilé par l’achat de votre nouvelle voiture, vous risquez de passer à côté d’un autre point essentiel : l’assurance auto. Ainsi, bien en amont de l’achat de votre futur véhicule, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis. Si vous n’anticipez pas en étudiant le poste de dépense dit “assurance auto”, il pourrait s’avérer très couteux. En Belgique, de nombreux courtiers en assurance pourront ainsi vous accompagner en tant que spécialistes de ce domaine.

Un dernier conseil, ne vous précipitez pas, prenez votre temps. Bien trop souvent, tout le monde oublie que “bien acheter, c’est bien choisir”.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com