Rétromobile : les McLaren du stand Richard Mille

Si vous passez au salon Rétromobile 2020, il y a un stand à ne pas manquer, celui de Richard mille qui expose des McLaren historiques. De la mythique et très rare McLaren M6GT de route conçue par Bruce McLaren à la McLaren F1 victorieuse des 24 Heures du Mans 1995, en passant par d’autres superbes automobiles, voici les photos de ces mythiques voitures originaires d’outre-Manche.

On en prend plein les yeux à l’occasion du 45ème Rétromobile. Grand passionné de sport automobile, Richard Mille a le don de créer l’événement régulièrement à Paris Expo Porte de Versailles. Souvenez-vous, en 2017, nous vous avons fait vivre une incroyable « Nuit au Musée » avec des Formule 1 d’antan exceptionnelles, ces dernières ayant été présentées sur le stand Richard Mille. Cette fois, ce sont donc des McLaren notamment dédiées à l’Endurance qui vont vous émerveiller.

McLaren Senna GTR

Notre visite en photos du stand Richard Mille du Rétromobile débute avec la McLaren Senna GTR. Motorisée par un V8 4.0 l biturbo de 825 chevaux, ce bolide de 2019 est proposé à seulement 75 exemplaires par McLaren Automotive. Précisons que la Senna GTR a été développée pour une utilisation sur circuit, ceci comme la F1 GTR également exposée au Rétromobile.

McLaren

Tout près ce celle qui porte le nom du pilote de Formule 1 qui restera à tout jamais dans nos mémoires, on retrouve la F1 GT01R du sacre des 24 Heures du Mans 1995. Cette GT1 au V12 BMW 6.0 l de 600 chevaux a remporté, il y a déjà 25 ans, la plus belle course au monde avec, à son volant, Masanori Sekiya, Yannick Dalmas et JJ Lehto.

McLaren

La balade sur le stand Richard Mille continue avec la très colorée et non moins impressionnante F1 GT020R des 24 Heures du Mans 1997 (2ème place). Mue par le même V12 BMW que celui de la F1 GT01R, cette voiture de course arbore sa livrée originale du Gulf Team Davidoff.

Aux côtes des voitures de course, une McLaren F1 (1988) homologuée pour la route est aussi présente au Rétromobile 2020. C’est cette McLaren qui est située à quelques centimètres de la M6GT. Le superbe prototype de compétition rouge qui illustre la couverture de ce sujet n’a été fabriqué qu’à 3 exemplaires, 2 d’entre eux ayant ensuite été convertis pour un usage routier.

Bruce McLaren a ainsi bénéficié de sa toute première voiture homologuée pour la route en 1968. Cette mythique McLaren est motorisée par un V8 d’origine Chevrolet qui développe 375 chevaux et, grâce à son châssis composé d’aluminium, elle ne dépasse pas les 800 kilos.

Enfin, retrouvez notre essai de la plus efficace des Supercars du moment sur :

McLaren 720S Spider : plaisir extrême, essai

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

McLaren