Paris : stationnement payant pour les scooters et deux roues thermiques

La politique de la mairie de Paris vise désormais les scooters et deux-roues thermiques et toujours les voitures et autres véhicules. Hier, David Belliard, du parti politique EELV (Europe Ecologie Les Verts), l’adjoint d’Anne Hidalgo, a présenté la réforme du stationnement pour la capitale. En 2022, le stationnement sera donc payant pour les deux-roues thermiques mais, ce n’est pas tout.

Les annonces effectuées hier par David Belliard concernent donc le paiement du stationnement pour les scooters et deux-roues thermiques ainsi que la réduction des places de stationnement et l’augmentation des tarifs pour les voitures, le tout à partir de l’année prochaine. Concernant les voitures et autres véhicules et, dans les grandes lignes de la réforme du stationnement, le tarif dit “visiteur” sera de 6 €/heure (4 €/heures aujourd’hui), ceci pour le centre de Paris du 1er au 11ème arrondissement). En cas de non-paiement, le FPS (Forfait de Post-Stationnement) soit, l’amende, sera de 75 € en zone 1 (50 € aujourd’hui) et 50 € en zone 2 (30 € aujourd’hui). Rappelons également que la mairie de Paris supprimera bon nombre de places de stationnement : environ 60 000 ce qui correspond à la moitié des 130 000 actuelles.

Venons-en aux tarifs qui seront appliqués, en 2022, pour les propriétaires de scooters et deux-roues thermiques qui souhaiteront stationner à Paris. Le tarif de la place sera de 3€/h, ceci pour la zone 1 (du 1er au 11ème arrondissement). Pour la zone 2, il faudra débourser 2 €/h, cette zone 2 incluant, bien sûr les arrondissements compris entre le 12ème et le 20ème. A noter que des tarifs résidentiels seront proposés.

D’autres décisions ont été annoncées hier par David Belliard dont, entre autres, les créations de 1 000 places destinées aux vélos-cargos, de 1 000 nouvelles places de stationnement attribuées aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite), de 2 400 bornes de recharge pour les voitures électriques ou hybride rechargeable et autres scooters et deux roues électriques.

Paris ZTE

Enfin, rappelons que l’hyper-centre soit, le cœur historique de la ville de Paris (du 1er au 7ème arrondissement) devrait rapidement devenir 100% piéton via la création de la ZTL Paris (Zone à Trafic Limité) comme annoncé en mai dernier (photo ci-dessus).

La rédaction

Photos : Maxime Fontanier et Mairie de Paris