Peugeot 2008 : à la rencontre des trésors du Cantal

Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a quitté l’antenne du journal de 13h00 de TF1. Grâce à lui, chacun d’entre nous a pu et peut toujours découvrir les richesses de nos régions. Humblement, nous lui dédicaçons ce reportage réalisé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département du Cantal. Au volant du Peugeot 2008, nous vous proposons une balade automobile ensoleillée telle une grande bouffée d’oxygène pour vous aider à affronter le couvre-feu et le confinement du week-end pour certains d’entre vous.

Ce n’est pas la première fois que nous avons le plaisir de voyager à bord du nouveau Peugeot 2008 dans sa configuration 1.2 l PureTech de 155 ch/ 240 Nm en finition GT. Souvenez-vous, dans le “monde d’avant”, le SUV compact a traversé l’Atlantique pour rejoindre les pistes de la forêt amazonienne, le fleuve Maroni pour une croisière sur une pirogue.

Puis, la zone de lancement d’Ariane 5 du centre spatial guyanais de Kourou a offert une spectaculaire séquence finale au reportage diffusé sur M6 Turbo. Pour ceux qui auraient manqué ce road-trip en Guyane, il est à découvrir en cliquant ici. Maintenant, en route vers le Cantal en débutant par une vidéo.

Notre découverte du Cantal a débuté au Col de la Griffoul situé à 1 368 m, là où des vaches profitent d’un superbe panorama mais, surtout d’herbe à perte de vue. Le lait cru qu’elles produisent fini directement dans notre assiette sous la forme du fameux fromage à la pâte pressée non cuite : le Cantal.

Peugeot 2008

De l’eau, encore de l’eau mais, cette fois, pas pour notre SUV au lion mais pour les truites qui ont l’habitude de plonger d’une hauteur de 30 mètres au niveau de la cascade du… Saut de la Truite, là où le ruisseau de Brezons est accessible aux touristes.

Peugeot 2008

Dans une toute autre ambiance rurale, à bord du Peugeot 2008, nous avons traversé de nombreux petits villages dont, dans le Massif Central, celui de Paulhenc connu pour être situé non loin du barrage de Sarrans à quelques 650 m d’altitude en Aveyron. Là-bas, pour conclure notre road trip, nous avons pris, comme à Kourou, de la hauteur en profitant du clocher de l’Eglise Saint-Saturnin édifiée au XIIème siècle.

Jean-Pierre Pernaut

Alors, si vous manquez d’idée pour vous évader dans les prochaines semaines… direction le massif volcanique de la région Auvergne-Rhône-Alpes où vous y croiserez, peut-être, Jean-Pierre Pernaut. Comme quoi la teinte “Orange fusion” de notre Peugeot 2008 d’essai a parfaitement collé aux paysages du Cantal. Concluons avec un grand merci à Jean-Pierre Pernaut et en lui souhaitant le meilleur pour la suite ! Vive nos régions !

Texte : Frédéric Lagadec

Photos et vidéo : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)

Peugeot 2008 Jean-Pierre Pernaut Cantal Peugeot 2008 Peugeot 2008 Peugeot 2008 Jean-Pierre Pernaut Jean-Pierre Pernaut Cantal