Peugeot 308 : dernière mise à jour avant la nouvelle génération

La nouvelle Peugeot 308 est attendue à l’automne 2021 mais cela n’empêche pas Peugeot de faire évoluer la berline compacte et le break SW, un duo à succès qui, depuis 2013, s’est vendu à travers le monde à quelques 1,5 millions d’exemplaires. La “Voiture de l’Année 2014” se met donc aujourd’hui au niveau technologiques des autres modèles du catalogue du constructeur français avec, principalement, l’apport de l’environnement numérique i-Cockpit.

Sur le plan de son style, la Peugeot 308 2020 profite juste de quelques retouches, comprendre que rien ne change mis à part l’arrivée d’une nouvelle teinte “bleu Vertigo” et, pour la finition “Allure”, les jantes “Zircon” (option) d’une taille de 16 pouces profitent désormais d’un traitement diamanté.

Peugeot 308

A cela s’ajoutent la possibilité de choisir les nouvelles jantes “Boca” (17 pouces – option), sachant que ces dernières sont proposées selon les pays de commercialisation de l’auto. Toujours en option, les 308 haut de gamme peuvent bénéficier d’une design aux touches sombres avec le “Black pack”, ceci pour la calandre, le logo Peugeot, les jantes de 18 pouces, les barres de toit (308 SW) et au niveau des clignotants/antibrouillards.

Peugeot 308

C’est donc l’intérieur de la Peugeot 308 qui se met au niveau tel un “upgrade” avec l’apport du i-Cockpit qui prend forme grâce à une dalle de 10″ dédiée au conducteur comme sur les dernières Peugeot mais, il ne s’agit pas de la toute dernière version du système à affichage 3D qui équipe les nouvelles Peugeot 208 et 2008. N’oublions pas de citer l’écran central tactile et capacitif qui fait partie de cet environnement high-tech.

Peugeot 308

En termes d’ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems), autrement dit en français, les aides à la conduite, la Peugeot 308 restylée était, depuis 2017, presque au niveau du marché avec de nombreux systèmes qui ont fait leur apparition à l’occasion du restylage de la phase 2 (régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence, etc…), la liste de ces dispositifs incluant désormais le freinage automatique d’urgence capable, de jour comme de nuit, de détecter les piétons et les cyclistes.

Peugeot 308

Du côté des motorisations, c’est le statu quo. En essence, on trouve les PureTech 110 (BVM6) et PureTech 130 (BVM6 ou EAT8) au 3-cylindres 1.2 l. La bonne nouvelle nous vient de la version sportive car, le Peugeot 308 GTi est bel est bien présente comme la plus puissante des Peugeot à ce jour : 263 chevaux et 340 Nm de couple issus du 4-cylindres 1.6 l. En termes d’émissions de CO2, la 308 GTi affiche 169 grammes en WLTP. Dans quelques semaines, la Peugeot 508 PSE sera officialisée avec une puissance annoncée à 360 chevaux.

Peugeot 308

En diesel, c’est le 4-cylindres de 1.5 l qui est proposé, au choix, en BlueHDi 100 (BVM6) ou BlueHDi 130 (BVM6 ou EAT8).

La Peugeot 308 2020, c’est aussi une offre revue en matière de finitions, ceci dans le but de simplifier l’offre, les “Allure”, “Allure” et “GT” peuvent être complétées des packs des mêmes noms qui, selon le niveau de finition choisi, incluent des équipements et éléments supplémentaires. Pour exemple, le “GT Pack” ajoute notamment à la finition “GT” les  jantes aluminium de 18 pouces. A noter que cette structure sera celle de toutes les futures Peugeot.

La rédaction

Photos : Peugeot et LesVoitures.com