En ce début d’année, si vous souhaitez configurer, en ligne, votre future Peugeot, vous risquez d’être surpris en vous exprimant, peut-être, de la manière suivante : “Mais c’est quoi cette voiture spatiale ?” En effet, l’Hypercar Peugeot 9X8 à savoir, le prototype de compétition qui sera engagé au sein du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2022, est présent au sein de la gamme Peugeot, aux côtés des autres modèles de série proposés par le constructeur automobile français.
C’est un joli coup de com’ que s’offre la marque au Lion en présentant la Peugeot 9X8 au sein de son configurateur web. Comme vous l’aurez très certainement bien compris, cette voiture de course répondant à la catégorie LMH (Le Mans Hypercar) ne peut être achetée. Cependant, de la piste à la route, le constructeur français initie ainsi les potentiels acheteurs, par exemple de Peugeot 208, à la compétition automobile et, surtout, leur rappelle qu’il fait son grand retour en Endurance cette année. Cela permet aussi à Peugeot de mettre en avant ses motorisations hybrides car, la 9X8 est hybride. En cliquant sur l’image qui représente l’Hypercar Peugeot 9X8, on arrive alors sur une page qui lui est dédiée pour tout découvrir à son sujet.
En termes de motorisation, rappelons que le système hybride de l’Hypercar Peugeot 9X8 a été présenté fin 2020. Il est composé, sur l’essieu arrière, d’un V6 2.6 l bi-turbo d’une puissance de de 500 kW/680 ch qui est associé, à l’avant, à un sytème électrique de 200 kW de type MGU. L’alimentation en énergie électrique est assurée par une puissante batterie à haute tension (900 volts), cette dernière est issue des expertises combinées de Peugeot Sport et de Saft. Cette “pile” à haute performance est positionnée au sein d’un bac en carbone, sous le réservoir de carburant et derrière le pilote. Quand à la boîte de vitesses, il s’agit d’un dispositif séquentiel à 7 rapports. A noter que le poids du moteur thermique est de 165 kilos. En décembre dernier, rappelons également que la 9X8 a effectué ses premiers tours de roues. C’est à redécouvrir ou à découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Qu’en à l’engagement de deux Peugeot 9X8 pour les 24 Heures du Mans 2022 (11 et 12 juin), Peugeot Sport maintien le mystère à ce sujet sachant qu’un changement de réglementation pourrait, s’il est acté dans les prochaines semaines, changer la donne pour les ingénieurs Peugeot Sport qui devraient alors modifier le prototype. Précisons que cette dernière information a été révélée, le 10 novembre 2021, par nos amis et confrères de L’Equipe. Cela expliquerait d’ailleurs, le fait que la 9X8 est finalement apparue avec un aileron arrière lors de ses premiers roulages. Quoi qu’il en soit en juin prochain, voici le calendrier des épreuves du FIA WEC auxquelles Peugeot Sport participera avec son Hypercar.
– Calendrier FIA WEC 2022 :
- Prologue officiel – Sebring (USA) : 12 et 13 mars 2022
- 1000 miles de Sebring (USA) : 8 mars 2022
- 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique) : 7 mai 2022
- 24 Heures du Mans (France) : 11 et 12 juin 2022 (à confirmer pour Peugeot)
- 6 Heures de Monza (Italie) : 10 juillet 2022
- 6 Heures de Fuji (Japon) : 11 septembre 2022
- 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn) : 2 novembre 2022
La rédaction
Photos : Peugeot