Police : des drones pour repérer les infractions routières !

Le journal Sud Ouest rapporte que la CRS Autoroutière Aquitaine utilise depuis le 7 juillet l’assistance d’un drone pour surveiller les comportements des automobilistes notamment sur l’A10.

Il fallait s’y attendre car Manuel Valls avait annoncé, alors qu’il était Premier ministre, que des drones allaient être testé par les forces de l’ordre. Cette fois, on passe « à la pratique » en Gironde puisqu’un drone surveille en toute discrétion le nord de Bordeaux.

Grâce à cette technologie, les policiers sont en mesure de repérer certaines infractions tels que les dépassements par la droite ou le non-respect des distances de sécurité ou encore les automobilistes qui roulent sur la voie de gauche. Une fois le contrevenant repéré à l’aide de l’engin volant, le policier en charge de son utilisation transmet l’information aux équipes mobiles qui sont chargées d’arrêter le conducteur fautif.

Petits, très discrets et peu onéreux, les drones vont envahir sans que l’on puisse les repérer les airs de nos routes qui ne sont pas comparables aux aires de repos, si l’on peut se permettre ce jeu de mots. A noter que les excès de vitesse ne peuvent pas être relevés.

La rédaction

Source : Sud Ouest