En 1985, Paolo Barilla, Klaus Ludwig et John Winter ont remporté les 24 Heures du Mans sur une Porsche 956 engagée par la structure dite « privée » New Man-Joest Racing. Pour fêter ses 60 ans, Paolo Barilla s’est offert les services de Porsche Exclusive Manufaktur pour « habiller » une Porsche 911 GT3 (Type 992) de la livrée du prototype victorieux dans la Sarthe.
Cette superbe Porsche 911 GT3 reprend donc principalement la teinte « Summer Yellow » de la Porsche 956 des 24 Heures du Mans 1985 ainsi que ses bandes blanches et jaunes. La super-sportive allemande fait également apparaître le N°7 sur ses flancs, à l’identique de la 956 du New Man-Joest Racing.
C’est un savant travail qui a été réalisé sur cette Porsche 911 GT3 aux jantes de couleur blanche à l’avant et or à l’arrière. Ainsi, l’aileron arrière de la 911 GT3 « Le Mans 1985 » est spécifique à son rang en optimisant le traitement des flux d’air.
A l’intérieur, on remarque la présence de seuils de porte à l’inscription « 956 Le Mans 1985 ». Une broderie jaune représentant le circuit des 24 Heures du Mans a été réalisée au niveau des appuies-tête. A noter que le pommeau du levier de commande de la boîte de vitesses a fait l’objet d’un travail effectué sur-mesure pour se rapprocher de celui, en magnésium, de la Porsche 956.
Toutes les modifications apportées à cette Porsche 911 GT3 ont été réalisées à la main sachant que depuis la naissance du projet, trois ans ont été nécessaires pour arriver à sa phase de finalisation.
Enfin, rappelons que Porsche sera de retour aux 24 Heures du Mans en 2023, ceci dans la catégorie reine « Hypercar » avec un prototype LMDh. Dans deux ans, rappelons que la plus grande et belle course au monde fêtera son centenaire avec un plateau de rêve en Hypercar avec Peugeot, Toyota, Porsche, Audi, Cadillac, Ferrari, etc…
La rédaction
Photos : Porsche