En 1998, Allan McNish, Stéphane Ortelli et Laurent Aïello ont remporté les 24 Heures du Mans au volant de la Porsche 911 GT1 Evo. Cette dernière a inspiré un designer qui vient ainsi de publier des images d’une version compétition de la Porsche Taycan.
Alors que les 24 Heures du Mans 2021 se sont achevées avec un doublé du Toyota Gazoo Racing, tous les regards sont tournés vers 2022 et 2023. Dans un an dans la Sarthe, Peugeot Sport affrontera Toyota en catégorie Hypercar. Puis, en 2023, pour le centenaire de la plus grande course au monde, Audi, Ferrari et Porsche feront aussi partie des constructeurs qui se disputeront la victoire finale. Porsche pourrait alors faire le choix de développer un prototype LMDh dont le design serait inspiré par la Taycan. Sur le compte Instagram Hakosan Design, la Porsche Taycan GT1 Evo virtuelle fait ainsi sensation.
Le talentueux designer Hakosan a donc élaboré une Taycan qui pourrait prendre la piste dans la Sarthe, ceci en l’équipant d’éléments repris à la 911 GT1 Evo victorieuse des 24 Heures du Mans 1998.
Abaissée au plus près du sol, équipée, entre autres, d’un large kit carrosserie, d’une lame avant et d’ailettes pour son bouclier avant ainsi que d’un énorme aileron, cette Taycan GT1 Evo virtuelle pourrait donner des idées à Porsche Motorsport. Hakosan a également créé une Taycan radicale qui pourrait être, cette fois, homologuée pour rouler sur routes ouvertes.
Fort logiquement, il faudra attendre, peut-être, des dizaines d’années avant de voir des prototypes 100% électriques aux 24 Heures du Mans, les défis technologiques qui sont à relever étant, à ce jour, insurmontables : poids des batteries, autonomie, recharge en course, etc…
Cependant, comme évoqué plus haut, Porsche revient au Mans pour gagner mais également pour promouvoir son expertise en matière de voitures électrifiées. Il serait donc logique de voir le futur prototype Porsche reprendre le style de la Taycan. Quoi qu’il en soit, saluons le superbe travail réalisé sur la Porsche Taycan GT1 Evo.
Enfin, retrouvez l’essai de la Porsche Taycan en version d’entrée de gamme (propulsion) en cliquant sur l’image située ci-dessous.
La rédaction
Photos : Instagram Hakosan Design, Porsche et LesVoitures.com