Qoros : le constructeur chinois dévoile un moteur révolutionnaire sans arbres à cames !

    Publié le 23 novembre 2016

La nouveau constructeur chinois Qoros va-t-il révolutionner le monde de l’Automobile. Après le VC-T d’Infiniti à compression variable dévoilé en août dernier (à lire ici), voici donc le moteur sans arbres à cames. Baptisé QamFree, il est développé en partenariat entre Qoros et  FreeValve, une filiale du constructeur de Supercars suédois Koenigsegg.

Alors « Comment ça marche ? » comme le dirait Michel Chevalet, le journaliste télé spécialisé dans les nouvelles technologies. Le principe est plutôt basique mais il est très compliqué à mettre en oeuvre en grande série. Exit donc les traditionnels arbres à cames. Ces derniers sont remplacés par une rampe d’actionneurs pneumatiques qui gèrent les soupapes. Le système est commandé électroniquement. Freevalve et Qoros présentent le QamFree sous forme d’un 4-cylindres 1.6 l à essence.

moteur-sans-arbre-a-cames-freevalve-qamfree-qoros

Les chiffres annoncés parlent d’eux mêmes : puissance en hausse de 47 % et 45% pour le couple comparativement à un 4-cylindres équivalent à arbres à cames. Au niveau de sa puissance, elle est de 230 ch pour 320 Nm de couple. Quant à la consommation, l’économie est de 15 %. Cette nouvelle technologie permet également de s’affranchir de l’injection directe et de gagner 22 kg.

La prochaine étape du développement, c’est bien sûr des essais en conditions de roulage réelle. Enfin, c’est lors du salon de Guangzhou, en Chine, que le QamFree sera présenté au grand public en grande pompe.

 La rédaction

Photos : Qoros