Radars : les nouveautés de l’été !

  Publié le 8 juillet 2015 par

L’été sera chaud et surtout pour les automobilistes qui devront être vigilants. En effet, pour lutter contre l’insécurité routière, de nouveaux dispositifs de contrôle font leur apparition en ce début de mois de juillet.

nouveaux-panneaux-radars-juillet-2015

Commençons par les nouveaux panneaux synonymes de nouveaux types de contrôle destinés aux tunnels, ponts et chantiers. Ces nouveaux dispositifs sont rentrés en vigueur le samedi 4 juillet 2015. Ils permettent, comme l’indique le Journal Officiel, de surveiller les vitesses  « sur toute la longueur« . Différents types de radars sont donc utilisés dans ce but : radars tronçons, fixes ou les derniers radars mis en service : les radars chantiers.

Radar-chantier

Le premier radar chantier a été inauguré samedi dernier en la présence du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Ce radar est situé sur l’A6 vers le de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne). Il est capable de contrôler 7 500 véhicules par heure. D’autres radars chantiers sont en cours de déploiement ou déjà en service partout en France. D’ici fin 2015, il seront au nombre de 50. Leur particularité est de pouvoir être déplacé d’un site à un autre en moins d’une heure. Ils fonctionnent à l’aide de batteries et sont bien sûr préparés contre des éventuels actes de vandalisme.

radar-chantier-fareco

Bernard Cazeneuve a profité de son déplacement sur l’A6 pour annoncer que la mortalité routière a baissé de 5% en juin 2015, comparativement à juin 2014. Après une hausse de 3,5% sur les 5 premiers mois de l’année, le « bon chiffre » de juin porte la hausse de morts sur nos routes à 1,5% pour le premier semestre 2015. Enfin rappelons les autres nouvelles règles qui ont été mises en place depuis le 1er juillet :

  • Interdiction du kit piéton
  • Taux d’alcool autorisé au volant qui passe de 0,5 g à 0,2 g/l d’alcool dans le sang.
  • Expériences de baisses des limitations de vitesses de 90 km/h à 80 km/h sur plusieurs secteurs :  RN7 dans la Drôme (entre Croze-Hermitage et Valence) sur 18 km, RN 151 dans la Nièvre sur 17 km, et dans l’Yonne (entre la Charité et Auxerre) sur 32 km, RN 57 dans la Haute-Saône (entre Échenoz-Le-Sec et Rioz) sur 14 km.

Bonne route et bonnes vacances !

La rédaction