Le Parisien a révélé, le 23 août dernier, les projets du gouvernement français qui souhaite entrer « en guerre » contre les radars vandalisés. De plus en plus détruits ou détériorés, la remise en état des radars impacterait le budget de la France d’environ 10 millions d’euros/an. De nouveaux types de radars vont donc bientôt apparaître.
La première idée dévoilée par la Sécurité routière consiste à placer les radars en hauteur. Une fois perchés, les radars devraient subir logiquement moins d’actes de vandalisme. En ville, les murs des bâtiments serviront à l’implantation de nouveaux radars. De grand pylônes seront aussi utilisés pour les fixer. Les radars vandalisés, en voici un exemple en photo.
Aujourd’hui, parmi les quelques 2 500 radars installés sur nos routes, certains d’entre eux sont déjà bien cachés. Pour les autres, ils ont souffert et les actions menées contre les radars sont en recrudescence. En mai 2018, un homme déguisé en coq est monté sur un radar, ceci pour protester contre les PV.
Le prix d’un radar est situé entre 30 000 et 40 000 €, toujours d’après Le Parisien. Les investissements qui seront faits pour moderniser les radars, dans le but de les rendre inaccessibles, complètent les dernières dispositions prises par la Sécurité routière et l’Etat. Récemment, les voitures-radars privées sont entrées en action.
En fin d’année dernière, LesVoitures.com vous a révélé en exclusivité un projet de radar de toit (photo ci-dessus). Ce concept a fait sensation lors du salon Milipol l’année dernière car ce radar est ultra-connecté. Il est en cours de développement par Thales et Gruau.
La rédaction