En ce lundi 26 février 2024, la Renault 5 est donc de retour en tant que voiture électrique moderne de série, à savoir la Renault 5 E-Tech electric. Quant aux passionnés des Renault 5 Turbo et Turbo 2 d’antan, ils seront heureux d’apprendre, aujourd’hui, que le projet Légende Automobiles Turbo 3 est sur le point d’aboutir. Annoncé en 2021, l’offre qui correspond à ce restomod 100% thermique sera bientôt dévoilée. En exclusivité, à date, LesVoitures.com vous livre les dernières informations au sujet de la Légende Automobiles Turbo 3.
La Renault 5 Turbo sera donc, également, bientôt de retour grâce à Légende Automobiles (LA Automobile – comme Los Angeles). Pour rappel, la société Légende Automobiles est née de l’association de trois professionnels français de l’automobile à commencer par Charly Bompas, le fondateur du garage Socal Frenchiez basé à Los Angeles dont l’activité est, entre autres, l’exportation de muscle cars des années 60 et 70 vers l’Europe. Charly Bompas a aussi été vu dans French Mecanic (RMC Découverte). Son cousin, Brice Ollivault, ancien ingénieur ayant exercé ses talents en Formule 1, fait aussi partie des “cadres” de Légende Automobiles. Alan Derosier, un designer automobile, qui a notamment travaillé pour Renault, est donc responsable du design de la Légende Automobiles Turbo 3 qui fait, clairement rêver. Venons-en aux dernières informations au sujet de ce restomod.
Pour commencer, il faudra fournir une Renault 5 de première génération aux équipes de Légende Automobiles. Attention, sachant que l’on ne touche pas aux mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2, c’est la raison pour laquelle une R5 de première génération dite “standard” devra être fournie. Sur ce dernier point on touche à la philosophie de passion et de respect mise en avant par Charly Bompas.
Puis, sur la base du châssis de cette même ancienne Renault 5, tout sera revu. La structure du châssis sera renforcée et les trains roulants de la Légende Automobiles Turbo 3 seront, bien sûr, de dernière génération. Sur ces derniers aspects, sans pouvoir, à ce jour, vous dévoiler les noms des entreprises partenaires de Légende Automobiles, sachez, néanmoins, qu’il s’agit de grands spécialistes de la course automobile basés outre-Manche. Parmi ces entreprises, certaines travaillent même sur les prototypes de la catégorie reine Hypercar du FIA WEC et des 24 Heures du Mans.
Concernant la carrosserie de ce restomod Renault 5 Turbo “by Légende Automobiles”, plusieurs choix seront proposés à de potentiels acheteurs. De nouveaux éléments de carrosserie innovants en fibre naturel, représenteront la première option, à savoir, très probablement du Flax, un matériau composite. Une Renault 5 Turbo 3 dont la carrosserie sera composée de fibre de carbone sera, aussi d’actualité. A noter que Légende Automobiles souhaite mettre en avant son côté responsable vis-à-vis de l’environnement. C’est pourquoi, du plastique recyclé sera utilisé, notamment pour les pare-chocs de la Légende Automobiles Turbo 3.
Pour aller plus loin sur l’aspect écologique du restomod Renault 5 Turbo, on peut lire, sur le site internet Légende Automobiles : « L’objectif est de traiter la Turbo 3 comme une œuvre d’art moderne, en utilisant des matériaux inhabituels comme le plastique recyclé, avec des compositions de couleurs et matières qui rappellent un bonbon, une musique, un film, un poster ou une émotion particulière. L’utilisation de matériaux recyclés correspond bien à l’image de la Turbo 3, une R5 qui retrouve une nouvelle vie sublimée, et qui s’adresse à des passionnés qui gardent à l’esprit que l’avenir de l’automobile sera éco-responsable ! »
Passons à l’intérieur de la Légende Automobiles Turbo 3, restomod de la Renault 5 Turbo. Cet habitacle à été développé pour apporter le meilleur des technologies automobiles modernes comme, par exemple, l’instrumentation numérique, ceci dans un esprit sportif : volant à méplat, sièges baquets intégrant des harnais 6 points, arceau-cage, commande de boîte de vitesses digne d’une voiture de course, etc…
On y vient… le moteur, pardon les motorisations de la future Légende Automobiles Turbo 3. Ainsi, plusieurs configurations de puissance sont au programme du restomod Renault 5 Turbo. La Légende Automobiles Turbo 3 était déjà annoncée pour une puissance d’environ 400 chevaux issus d’un bloc essence “à l’ancienne”, mais de conception moderne. La transmission de cette “cavalerie” aux seules roues arrière sera assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Aujourd’hui, nous pouvons vous révéler qu’une autre version, encore plus puissante, sera aussi d’actualité sur la LA Automobiles Turbo 3.
Enfin, dans quelques semaines, Légende Automobiles dévoilera, officiellement, dans les moindres détails, son restomod Renault 5 Turbo. On apprendra, bientôt, si ce fantastique restomod sera produit en quantité limitée ainsi que ses différents tarifs de préparation.
La rédaction
Photos : Légende Automobiles