Renault Scénic : le monospace compact renaît en beauté à Genève !

La 4ème génération du monospace , qui a été présenté à Genève, semble être la synthèse parfaite d’une expérience visant à regrouper des éléments comme la sportivité, la famille, la fonctionnalité et la sensualité. Ainsi, le Renault Scénic se projette « enfin » dans l’ère du temps mais plus encore, présentation…

Si nous devions faire un point rapide sur la première impression que ce nouveau Scénic dégage, nous retiendrons que contrairement au phénomène habituel, le constructeur a su rester en phase avec les lignes du concept-car. Car sans nul doute, le concept R-Space n’est pas inconnu au bataillon des designers de chez Renault missionnés sur le nouveau Scénic. Nous pouvons même affirmer que cet esprit fun et extravagant dévoilé il y maintenant cinq ans occupe pleinement l’identité du nouveau monospace compact.

renault-scenic-4-2016-geneve (5)

La ligne des vitrages latéraux se positionne assez haut sur le profil. Ce qui a pour effet de réduire visuellement la partie haute de l’auto. Comme si le Scénic 4 avait été écrasé. Viennent s’ajouter, les jantes en 20″ qui remplissent sans efforts les arches de roues. Renault fait enfin de vraies jantes parfaitement ajustées aux galbes des ailes. De plus, ces jantes renforcent l’effet compact Scénic 4 qui ne présente aucun porte-à-faux. Il semble être une grosse citadine.

renault-scenic-4-2016-geneve (6)

Cependant, la fonctionnalité qui a fait la réputation du Scénic risquerait d’être mise à mal par de telles proportions. Pari réussi, avec un intérieur entièrement revu en intégrant bien sûr les codes actuels de Renault. La console centrale coulissante gagne en élégance et en ergonomie avec sa tablette tactile R-Link 2 de 8,7″ tout comme les assises qui invitent aux longs trajets. Cela sans négliger les rangements présents à profusion dans l’habitacle. Un argument essentiel à la bonne conception d’un monospace.

renault-scenic-4-2016-nouveau-4

Le Scénic 4, très à l’aise dans ce domaine confirme donc sa place sur le podium du segment, avec un coffre de 572 l soit 26 l de plus par rapport à l’ancien modèle et sa multitude de tiroirs et autres espaces dissimulés offrant un surplus de 63 l.

renault-scenic-4-2016-geneve (4)

En matière de motorisations, ce ne sont pas moins de six moteurs diesel et deux moteurs essence qui sont proposés. Nous retrouvons donc les Energy dCi 95, 110, 130 et 160 chevaux équipés de boîtes manuelles ou automatiques EDC pour les motorisations à 110 et 160 chevaux. Et gardons en tête l’arrivée à l’horizon 2016 d’une motorisation hybride basée sur le dCi 110. Cette dernière aura pour nom de code Hybrid Assist. Pour l’essence, il ne faudra pas être trop difficile avec au menu les Energy Tce 115 et 130 chevaux accouplés au choix avec une boîte manuelle ou automatique.

renault-scenic-4-2016-geneve (1)

En outre, le Scénic 4 en garde encore sous le pied avec une version longue 7 places qui sera présentée avant l’été dans l’objectif de commercialiser l’ensemble des versions différentes d’ici à la fin de l’année à des tarifs qui ne sont pas encore communiqués.

renault-scenic-4-2016-geneve (12)

Nous voici au tout début d’une nouvelle aventure qui promet d’être fructueuse pour Renault ! Revivez la renaissance du Scénic à Genève en vidéo.

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et Renault

renault-scenic-4-2016-geneve (2)

renault-scenic-4-2016-geneve (14)

renault-scenic-4-2016-geneve (7)

renault-scenic-4-2016-nouveau-5

renault-scenic-4-2016-nouveau-2

renault-scenic-4-2016-nouveau

renault-scenic-4-2016-nouveau-3

renault-scenic-4-2016-nouveau-6

Partagez